L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 11 février 2008
 
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Ce jeu est certainement le chef d'oeuvre du Docteur Knizia. D'ailleurs, il est plébiscité par l'ensemble de la communauté ludique et à juste titre.

C'est un jeu qui ne peut pas vous laisser indifférent après une partie. Il vous laissera perplexe et pensif car vous ne pouvez pas en sortir vainqueur ou perdant sans vous posez des questions, revoir la phase qui vous a porté à la victoire ou celle qui a entraîné votre chute. Rien que pour ces raisons ce jeu vaut le détour et réveillera votre envie d'y revenir.

Mais il n'y a pas que cela, les règles ne sont pas spécialement complexes, il faut bien retenir les notions de conflits internes et externes, quels types de tuiles chacun d'eux nécessiteront pour se défendre. Et c'est bien là un des grands plaisirs de ce jeu c'est que les conflits sont inévitables et souvent menés pour déstabiliser un adversaire voire par désespoir quand plus rien ne semble vous permettre d'avancer. Le jeu vous entraîne d'abord dans une phase de développement puis dans une phase plus belliqueuse, un régal.

Et comment ne pas parler de la fin de partie et de son décompte tellement bien pensé. Le joueur qui a le plus de points dans son influence la plus faible l'emporte. Donc, il ne faut pas tout casser pour avoir une influence la plus forte avec le maximum de points. Non, il faut développer de manière équilibrée ses influences et c'est un vrai défit qui vous demandera la plus grande attention. Le sprinter ne gagne pas, celui qui ménage ses forces et équilibre ses efforts y arrive.

Mes collègues critiques vous parlent mieux que moi des petits détails qui font de ce jeu un GRAND JEU et de ses petits défauts et je les en remercie. Mais, mon sentiment est que cette boîte est une merveille, un bonheur ludique sans fin. Certainement l’un des 10 jeux à posséder si vous aimez les mécanismes huilés et prenants.

 
  • Les règles accessibles
  • La partie qui ne laisse pas indiférente après
  • La dose de hasard parfaite
  • Inusable
 

13 commentaires

  1. LudiGaume 08:32 06.09.2006

    Un avis qui montre toute la passion de Guillaume pour ce grand jeu et éclairé car on y sent une analyse due à de nombreuses parties.

    Bienvenue à Guillaume (Gallais pour ceux qui lisent Plato) sur LudiGaume. Heureux de t'accueillir.

  2. Fred Frenay 10:10 06.09.2006

    Bienvenue !

    Il y avait longtemps que certains l'attendait cette fiche-là.

  3. Fred Frenay 10:12 06.09.2006

    Oups, la fiche était là depuis un bon bout de temps...pas vue.

  4. Guillaume 12:07 09.09.2006

    Merci à tous deux pour l'accueil !
    Je crois que j'ai un peu de retard à rattraper pour noter la plupart des jeux que je connais... On va essayer de lisser la charge dans le temps !

  5. XavO 12:16 09.09.2006

    J'adore lire ça à la fin de cette trés bonne critique : "Plus de 10 parties jouées".

  6. Guillaume 20:34 09.09.2006

    Merci Xavo. Je pense que nos avis seront souvent différents mais j'espère complémentaires pour ceux qui nous lisent.

    Si tu sembles privilégier les jeux longs et complexes où réflexion et négociation font bon ménage (c'est un peu ce que je déduis de tes favoris... mais je peux me tromper ), je suis plus dans la veine des jeux de durée moyenne (1-2h) qui privilégient la tension et la fluidité du jeu et où le levier d'expérience est important.

  7. XavO 08:23 10.09.2006

    C'est vrai que j'ai une préférence pour le gros machin où l'on réfléchie et négocie, néanmoins j'adore également des jeux comme, au hasard, la coinche, "Questions pour un champion" ou Time's Up !
    Sur les jeux à durée moyenne, je ne pense pas que nos avis différeront souvent, juste de temps en temps, et je me dis que tu seras simplement plus enthousiaste !
    Ca me fait penser que Ludigaume devait proposer le "profil ludique" de ses rédacteurs, c'est toujours prévu ?

  8. Guillaume 09:30 10.09.2006

    C'est intéressant que tu évoques le sujet car je disais justement hier à François que ce serait pertinent d'indiquer en quelques mots / phrases les préférences de chacun afin de mieux guider le lecteur. Suis-je plus proche d'un Raphaël, Ludigaume ou Stéphan ?
    Cela pourrait prendre la forme soit d'un questionnaire à choix multiple par exemple, d'une mention caractéristique associée à chacun (le joueur hardcore, l'amateur de jeux d'ambiance, etc.) ou encore d'un descriptif plus ou moins long quelque part sur le site (si on veut faire dans le complet, on peut donner dans le même mode de décryptage que Gorthyn par exemple). Enfin, voilà, à suivre...

  9. Guillaume 06:46 11.02.2008

    Ah, ça fait plaisir de lire une nouvelle critique de ce jeu... Et la note donnée me paraît très juste !

    Pour revenir sur les trois points principaux soulevés:

    Les retournements de situation
    En bien, il est clair que le jeu favorise les coups du sort au travers des conflits qui peuvent rapporter parfois l'équivalent de trois tours de rude labeur de pose. Cela laisse souvent des souvenirs mémorables de prise de risque récompensée (les gains importants s'accompagnent immanquablement de grands périls) et parfois de terrible défaite.
    De manière générale, les erreurs se payent cher. Une partie comptant en moyenne un peu moins de 15 tours de jeu, tout tour qui s'achève par un gain net nul et le retrait d'un leader est une perte sèche qui pésera tout au long de la partie.

    La saveur des conflits
    Je viens d'en parler mais les conflits font clairement tout le sel du jeu: ils ont une dimension tactique importante (il faut trouver la situation qui va rapporter de ce point de vue) mais ils impliquent également une dimension "psychologique" et de "bluff". Vous pouvez essayer de déduire des actions des adversaires ce qu'ils ont en main. Vous pouvez tenter d'évaluer la probabilité d'avoir telle ou telle main en fonction des tuiles jouées et remplacées d'un tour sur l'autre. Enfin, vous pouvez tenter de faire croire à l'adversaire que vous êtes fort sur une couleur alors que vous êtes en difficulté sur cet aspect de votre développement. J'avoue n'avoir jamais pratiqué le poker (le côté "argent" me déplaît) mais j'imagine que le plaisir d'avoir su deviner (parfois avec l'aide de la chance) son adversaire est similaire.

    Le système de score
    Oui, il est très astucieux et bien conçu. Plus que de monter de manière équilibrée, il s'agit de prévoir le score de fin de partie (impossible au début mais envisageable aux 2/3 de la partie) et de viser la progression de l'ensemble de ses couleurs jusqu'à ce point. Bien que T&E soit très tactique, il intègre une dimension "planification" puisqu'il va falloir trouver un moyen au travers de la combinaison de la pose, des conflits, des monuments et des trésors de parvenir à la victoire. Je trouve personnellement que tous les jeux qui exploitent ce mécanisme (T&E, Samurai, Genial) sont très réussis dans leur genre. En tous cas, j'en suis fan.

  10. Guillaume 18:20 12.02.2008

    A quand la prochaine critique de ce merveilleux jeu ? Stéphan ? Grunt ? Frédéric ?

  11. Frédéric 18:47 12.02.2008

    IL faut vraiment que je l'essaye à nouveau. Lors de mes premières parties, je suis un peu resté sur ma faim...

    Mais je manque vraiment d'expérience à ce jeu. En fait, il serait peut-être un peu trop "mathématique" à mon goût, un peu trop "carré".

    C'est à revoir bien entendu.

  12. Frédéric 19:22 12.02.2008

    Au fait, E&T est-il correctement "jouable" à moins de 4 joueurs ?

  13. Guillaume 19:26 12.02.2008

    Oui. A trois il tourne très bien... A deux, c'est un peu moins ça (le vainqueur est souvent techniquement désigné avant la condition d'arrêt). Cependant, quant on aime...

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