L'avis de Raphaël

24 décembre 2004
 
Top à Raphaël
  preview

"Euphrat et Tigris" est vraiment un chef-d'oeuvre. Bien sûr, comme c'est un jeu culte, on y joue religieusement, sans gros éclat de rire.

Il y a plusieurs éditions différentes, donc il est difficile de parler du matériel; dans les deux versions que j'ai vues, le matériel était de qualité. Certaines éditions (comme celle de Top Licence, belgo-belge en fr/nl) montrent des illustrations modernes un peu BD, tandis que celle de Mayfair a un style antique d'un bel effet.

Il est difficile à décrire... il y est question de territoires et d'influence, de royaumes à l'aube de la civilisation, mais c'est surtout un jeu abstrait. Les règles ne sont ni longues ni confuses mais le jeu nécessite de la pratique. Par son système de comptage de points, il vous force à équilibrer vos manoeuvres en dosant vos efforts au plus juste...

L'équilibre, c'est très "philosophie orientale"... on le compare au Go... je pense quand même que les puristes du Go crieraient au blasphème, parce qu'il y a par exemple une part de hasard dans E&T. Je n'apprécie le hasard que si celui-ci ne détermine pas systèmatiquement la victoire; ici, il vous force à considérer toutes les éventualités. Comme pour le Go ou les Echecs, il m'est difficile de décider lequel des aspects stratégique ou tactique est le plus important.

Quelle est la marque d'un très grand jeu, d'un de ceux dont je ne me lasserai jamais?
Hé bien, c'est un jeu dont les parties vous feront systématiquement réfléchir après leur terme; que se serait-il passé si vous aviez joué tel coup plutôt qu'un autre, n'auriez-vous pas mieux fait de déployer telle stratégie plus tôt, plus tard...

Vraiment, je suis à court de mots pour vous dire tout le bien que j'en pense; attention, E&T n'est pas un jeu pour tout le monde et pourra vous laisser froid par son côté sérieux et austère (il est cependant plus ludique que les Echecs).

A noter: bien que sur certaines boîtes, le nombre minimum de joueurs mentionné soit trois, on peut très bien y jouer à deux.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension