Thème du jeu


New York, fin des années 60. Une nouvelle vague d'immigrants chinois déferle sur le Chinatown. Depuis l'adoption de la nouvelle loi sur l'immigration, ce quartier connait une véritable explosion démographique ! Le Chinatown s'étend maintenant au nord jusqu'à Canal Street et à l'est jusqu'à Bowery Street. Les immigrants chinois, hommes et femmes de grand courage, débarquent nombreux, achètent des immeubles pour établir des commerces de toutes sortes et faire des affaires d'or ! Vous êtes l'un d'eux, fraîchement arrivé dans le "Big Apple" avec toutes vos économies. Saurez-vous utiliser tous vos talents de négociateur et faire fortune en Amérique !
 

L'avis de LudiGaume

De 1 à 2 parties jouées - 29 août 2008
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Longtemps plus édité, Chinatown nous reviens sous la houlette de Filosofia pour une édition léchée et de toute beauté. L'illustrateur, déjà connu pour Jamaica et Metropolys, nous offre encore un travail minutieux et chatoyant.

Y a pas plus simple comme règle, on reçoit des terrains, des commerces et il faut les placer aux mieux afin de construire des commerces à la taille idéale, le tout vous rapportant de l'argent à chaque tour. Et tout cela est pimenté par une phase de négociation totalement libre où tout ce sait et tout est possible. PS: On regrettera le manque de clarté de la phase de décompte où seul l'exemple vous permet de comprendre correctement cette phase.

La mécanique est claire, c'est de la négociation pure et chacun devra faire ses calculs au mieux pour ne pas se faire avoir dans les échanges. Seuls les distraits pourront faire des erreurs et voir de précieux lieux ou magasins leur échapper.

Mais dans tout cela, il y a un hic qui peut s'avérer de taille, le hasard de la pioche des cartes emplacements et des tuiles magasins. Si la chance est dans votre camp, vous pourrez recevoir le précieux et compléter un magasin facilement sans passer par la négociation. Si vous êtes malheureux, vous pourrez passer une grande partie dans le monde de l'espérance sans jamais voir ce qu'il faut arriver. Et c'est bien dommage de voir un partie s'échapper chez un adversaire grâce à un tirage favorable. La négociation n'est pas la seule clef du succès.

Sympathique car le hasard nous a déçu et joué des tours. Et enfin, Sympathique car Chinatown n'est pas un jeu qui dès la sortie de la partie appelle la suivante.

 
  • Négociation pure
  • Des illustrations léchées
  • Simplicité de la règle
 
  • Le hasard qui peut devenir prépondérant
  • La règle du décompte peu claire
  • Très calculatoire
Aucun commentaireMasquer