Thème du jeu


Alerte à bord du BFGS Novembre Rouge, sous-marin gnome de toute dernière génération. Les alarmes retentissent, les lumières clignotent, tous les voyants passent au rouge. Incendies et voies d’eau se multiplient, tandis que les systèmes de sécurité tombent en rade les uns après les autres. Des secours sont en route, mais parviendrez-vous à éviter la catastrophe jusqu’à leur arrivée ?
 

Premières Impressions de Sébastien D.

3- De 1 à 2 parties jouées - 11 mai 2009
 
Peu Captivant
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J'ai un grand respect pour la qualité du site de B.Faidutti et la pertinence de ses analyses. J'apprécie l'eclectisme de ses gouts et l'art qu'il a de mettre en évidence aussi bien des jeux funs que des jeux stratégiques. Je vous dis ca pour vous expliquer à quel point j'ai du mal à comprendre pourquoi je n'aime pas souvent ses jeux...

Car Red November n'est pas du tout fait pour moi... J'inaugure donc ici mes chroniques sur des jeux dont je ne ferai jamais 2 parties. J'ai toujours essayé de beaucoup jouer aux jeux chroniqués mais dans ce cas, je n'en aurai jamais plus envie. Si je recois trop de tomates, ce sera ma dernière critiques du type... Voici dons mes premières impressions.

Le gros soucis est le manque de relief de l'ensemble: aucun évènement ne pète plus qu'un autre, c'est d'un plat incroyable. Les évènements se résolvent tous de la même facon et rendent le jeu à ce point répétitif qu'on se dit après 15 minutes qu'il serait temps que la sous-marin coule une fois pour toute.

La gestion du temps est bien sur très bonne mais ca, on le savait avant Novembre rouge. Mais est-il une bonne idée de l'avoir intégré dans ce jeu? Je trouve que la gestion du temps est finalement assez technique et qu'il faut très souvent prendre des décisions peu intuitives...En tout cas, ca n'a pas suffit à nous donner envie de tester plus en profondeur.

La meilleure facon de bien rigoler est de jouer à 8: le minuscule plateau, perdu au milieux de la table est absolument ridicule, il amusera beaucoup ceux qui ne l'avaient jamais vu...Les pions plastiques ne sont pas du plus bel effet. Ces décisions éditoriales permettent au jeu d'être très bon marché, tant mieux, ou pas...

Si on ajoute un thème aussi peu passionant et immersif, on a vraiment du mal à comprendre les raisons d'une telle édition quand on connait les pandémie ou autre ghost stories... Espérons que les auteurs se sont bien amusés et qu'ils n'ont pas abusé de vodka durant les tests... Pour la petite histoire, le seul autre jeu qui m'a donné une telle mauvaise impression était Chicago Poker...

 
  • La gestion du temps
 
  • Matériel
  • Répétivité incroyable
  • Manque de tension
  • Règle très mal écrite
3 commentairesMasquer

3 commentaires

  1. viking 12:10 28.05.2009

    Ah ben ça y est j'ai fait mon caprice, et on peut commenter! Merci ludigaume

    J'ai eu une première expérience catastrophique avec ce jeu... Début de partie un peu tard, avec 6 joueurs (à mon avis il faut y jouer à 5 max, sinon les temps d'attente sont trop longs), règles pas parfaitement maîtrisées...

    Sur ma deuxième partie je me suis bien régalé par contre.

    En ce qui concerne le matos, je suis bien d'accord avec toi, c'est pas pratique et chiant.
    Par contre, tu dis " La règle est mal écrite", là je suis pas d'accord du tout. Elle est mal mise en page à la limite, mais elle est claire.

    Pour les évènements qui ont tous le même poids, je ne suis pas d'accord : il y a les catastrophes imminentes qui donnent tout son intérêt à la gestion du temps, par exemple.

    Pour le coté répétitif, je crois que c'est inhérent aux jeux coop. Ghost Stories et Pandémie sont répétitifs, ça ne m'empêche pas de les adorer.

    En fait le problème de ce jeu, je pense, c'est que c'est un jeu pour gamer(cf la gestion du temps assez technique comme tu le dis bien) et un jeu d'ambiance à la fois... Du coup il faut être dans l'état d'esprit qui va bien, et avec les joueurs qui vont bien pour apprécier.
    C'est ce qui fait que les jeux de Faidutti ne font pas l'unanimité je pense.(=> j'aime bien Chicago Poker aussi!)

    Pour moi, c'est le plus original des coopératifs de la même "génération" (pandémie, ghost stories), mais pas le meilleur non plus.

    Désolé pour ce commentaire trop long et merci à ludigaume pour son ouverture d'esprit

  2. Sébastien D. 12:16 31.05.2009

    Salut Viking,

    D'abord, sache qu'on pouvait déjà commenter les news. On ne peut pas commenter directement les critiques et je comprends les arguments de francois quant aux inconvénients que cela pourraientt représenter.

    Ensuite, pour Red November, j'ai bien signalé que mon sentiment était une première impressions suite à une unique partie. Je vois que tu as eu la même expérience que moi. Je ne peux donc qu'essayer d'y rejouer assez rapidement pour me faire une opinion plus construite. Ca confirme ce que je présentais: il y'a très peu d'intérêt à écrire une chronique sur un jeu après une unique partie. Je trouve que trop de gens tirent trop rapidement les marrons du feu et je fais pareil

    Seb

  3. viking 11:59 02.06.2009

    Merci de ton attention!
    Attention, je ne te promets pas que tu vas adorer à la deuxième partie!

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