Thème du jeu


Le cheval c'est mon Dada !

Pariez sur les chevaux et faites les avancer le plus rapidement vers la ligne d'arrivée.

Serez-vous un bon parieur et à la fois un bon entraîneur ?

La cravache va rougir !
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Etre le plus riche à la fin de 3 courses.

Mise en place

On place le plateau de jeu entre les joueurs et les 7 Chevaux sont placées sur le côté. Les cartes "Chevaux" sont mélangées et placées en une pile sur le côté.

Chaque joueur prend le jeton personnage d'une couleur ainsi que les 3 jetons paris (1, 2, 3) de la même couleur.

Le dé, le jeton d'allure et la banque sont placés à côté du plateau de jeu.

Le plateau de jeu

Déroulement d'une course

Une course est composée de 4 étapes :

 Mise en place de la course
Chaque course débute par cette étape où l'on replace le jeton d'allure sur la case 18 du plateau. On tire de la pioche une carte cheval que l'on place au dessus du cheval correspondant sur le plateau. Le cheval correspondant est placé sur la case 33, devant la ligne de départ. On procède de la même façon de manière à avoir une carte cheval en face de chacun d'eux sur le plateau. A chaque fois, le cheval est placé sur la case suivant le précédent, 32, 31, ...

Si on tire la carte d'un cheval déjà présent, on la replace sous la pioche.

Pour les courses suivantes, chacun reprend ses jetons paris.

 Les paris
Pour la première course, on détermine au hasard le joueur qui débute les paris. Ensuite, le joueur le plus riche commencera à parier.

Chacun a son tour, les joueurs placent l'un de leur jeton pari sur un cheval (sur le plateau de jeu). Il ne peut y avoir qu'un seul jeton de la même couleur par cheval mais plusieurs couleurs sur un même cheval. Les paris se terminent quand tous les joueurs ont placés tous leurs jetons.

 La course
Le premier parieur lance le dé et avance le cheval de son choix du nombre de cases correspondant au symbole obtenu sur la carte du cheval. On décale la carte vers le haut afin de montrer que ce cheval a déjà été déplacé. Le joueur suivant fait de même et ainsi de suite.

Quand les 7 cartes Chevaux ont été déplacées, on les replace contre le plateau de jeu et ils peuvent à nouveau être déplacés.

Le cheval qui passe le premier sur la case 18 emporte le jeton d'allure et le place sous son image sur le plateau. Ce cheval gagnera 100 livres supplémentaires par pari.

Dès qu'un cheval passe la ligne d'arrivée, on le place sur la case 1 du plateau si il est le premier et ainsi de suite jusqu'au troisième qui met fin à la course.

 Les gains
A la fin de la course, on procède à l'attribution des gains. Chaque jeton compte pour 1 ou 2 paris. Pour chaque cheval, on regarde d'abord le nombre de pari sur lui et prend la colonne correspondante dans le tableau de décompte. Chaque joueur reçoit la somme correspondant à la position du cheval et de la colonne multipliée par le nombre de paris qu'il avait posé. Les joueurs ayant parié sur le cheval au jeton d'allure reçoivent 100 livres de plus par pari. Les joueurs ayant parié sur le dernier cheval doivent donner à la banque, si ils le peuvent, 100 livres par pari.

Lors de la dernière course, tous les rapports sont doublés, aussi bien pour les gagnants que pour les perdants.

Fin de la partie

Le joueur le plus riche emporte la partie.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Un petit jeu de parcours bien sympathique. Il existe malgré tout un côté tactique par le choix du déplacement du cheval et le jeton d'allure.

Un petit jeu qui ne demande pas de prise de tête.

Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension