Thème du jeu


A en croire une vielle légende, un somptueux trésor a été enterré sur l'île de la Martinique. Des pirates auraient ramené une véritable fortune sur cette île après avoir attaqué de riches navires marchands, en volant la cargaison avant de couleur les bateaux. Beaucoup ont tenté de retrouver ce Trésor Perdu, mais personne jusqu'ici n'y est parvenu.

Vous êtes le capitaine d'un bateau pirate se dirigeant vers la Martinique. Après avoir jeté l'ancre près de l'île, vous prenez place à bord d'un petit canot accompagné de 4 de vos fidèles pirates. Serez-vous capable de trouver une solution à cette fabuleuse légende, et ajouter ainsi votre nom à la liste des plus glorieux pirates des 7 mers ?
 

L'avis de LudiGaume

De 1 à 2 parties jouées - 23 décembre 2009
 
Peu Captivant
  preview
Avertissement sur ses notations

Martinique est un jeu de déduction à la base qui se joue en deux phases.

La première permet de récupérer des indices permettant de cerner l'endroit où se trouve le trésor. Cette phase est très amusante, passionne avec son système de déplacement. C'est très bien pensé et mérite d'être vécu.

La seconde partie est la découverte du trésor, chaque joueur place un pion à l'endroit où il pense que se trouve le précieux. Grâce aux indices récoltés et à la manière dont joue l'adversaire on peut cerner la chose. Mais voilà, il reste une part d'inconnue et c'est ici que le jeu sombre dans un pile ou face malheureux.

Le jeu pourrait avoir une note Sympathique mais après avoir perdu 1 ou 2 parties sur un coup de poker de son adversaire, on n'a vraiment plus envie de s'attarder sur le jeu. Peu captivant une fois découvert!

Dommage car la première partie est vraiment plaisante.

 
  • La première phase
  • Matériel agréable
  • Les illustrations attirantes
 
  • Le pile ou face de fin de partie
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Prunelles

De 6 à 10 parties jouées - 21 septembre 2011
 
Très Bon
  preview

Alors ça c'est un de mes derniers coups de cœur !

- Matériel
- Thème
- Mécanisme simple et malin

J'ai vraiment aimé le côté collecte de trésors qui permet d'amasser des points au cas où on ne trouve pas le trésor à la fin du jeu, un double-objectif en sorte !

C'est vrai que si on n'a pas assez d'indices à la fin, c'est un peu du 'pile ou face" mais alors il reste le bluff ! Dans une des parties que j'ai jouées, je n'avais pas assez d'indices pour trouver le trésor mais j'étais par contre certaine d'avoir amassé assez de points pour gagner alors j'ai sciemment trompé mon adversaire en lui faisant croire que je savais dans quelle colonne il était et il m'a suivie ! Il a placé tous ses pions près des miens et évidemment personne n'a trouvé ! Mais moi, j'avais gagné... !
Et puis... c'est un jeu de pirates ! Parfois celui qui vient enfin de trouver le trésor se fait embrocher par son rival qui s'enfuit avec le précieux butin, c'est la dure loi de la piraterie !

Par ici, on est dans le rôle-play comme on dit :
On se choisit un nom de pirate et on joue son rôle, c'est amusant, ça met de l'ambiance et on se fait des tournois :) Avec les enfants, on se maquille et on se déguise aussi !

Le bluff ajoute vraiment une dimension amusante et stratégique à la fin du jeu ! Sinon, j'ai réussi à trouver le trésor 4 fois sur les 9 parties que j'ai jouées.

Les premières parties il faut se méfier et ne pas rendre inaccessibles des indices, nous en avons laissé échapper deux comme ça et déjà que ce n'est pas évident de trouver le trésor avec tous les indices mais alors sans...
J'aime aussi l'idée d'aller s'attabler à la taverne plus tôt pour être le premier à deviner la position du trésor !

Un joli coup de cœur et un jeu qui a très vite rejoint notre ludothèque !

 
  • Le matériel, les graphismes
  • Le double-objectif : trésors et points
  • La partie déduction à la fin
 
  • Le "pile ou face" à la fin peut en décevoir certains mais ici on en joue et c'est encore plus amusant !
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension