Thème du jeu


C’est après une série d'enquêtes épuisantes que vous avez décidé de prendre un repos bien mérité en vous offrant un voyage à bord du train le plus prestigieux de la Belle Époque : le légendaire Orient-Express au luxe flamboyant. Vous ne pouviez pas prévoir ce qui allait se passer... quelques minutes seulement après le départ du train, une sinistre nouvelle se répand dans ses coursives : un terrible meurtre a été commis, et nul ne sait par qui ni pourquoi !

Alors que le train fait route vers Istanbul, les passagers en proie à l'angoisse commencent à colporter des rumeurs, à glisser des allusions étranges et à faire des révélations... plusieurs d'entre eux vous paraissent suspects et certains auraient même de bonnes raisons d'avoir signé ce crime. C'est dans un climat de faux-semblants que vous allez devoir résoudre l'affaire du Mystery Express, comme on le surnomme déjà. Saurez-vous dénouer cette intrigue avant que le train n'atteigne sa destination ?
 

Premières Impressions de LudiGaume

De 1 à 2 parties jouées - 12 avril 2010
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Mystery Express m'intriguait suite au buzz inversé, sur TricTrac, qui a précédé son lancement. L’ histoire un peu bizarre d'un joueur postant un avis négatif à la suite d’un test, avant même la sortie. L’avis m’avait étonné vu la réputation de Days of Wonder, même si tous leurs jeux ne sont pas forcément à mon goût.

Et voilà que l'occasion de l’essayer se présente ce week-end et qu'en plus, nous avons la chance d'avoir Sébastien D pour nous en expliquer la règle. Cette dernière n'est pas spécialement compliquée : il faut bien faire attention à la gestion de la défausse. Le plateau et l'aide de jeu sont très utiles et complètent les manques durant la première partie. Il faut juste bien retenir que chaque carte Crime est présente deux fois et que dans chaque catégorie une paire possède une carte manquante, celle recherchée. Pour l’heure du crime, ce sont trois cartes « horloge » ; la carte manquante indique l’heure.

Le démarrage est rapide malgré l'incertitude sur ce qu'il faut faire. Après le premier tour, tout est facilement assimilé et les choix sont plus évidents. On se prend au jeu et on tente d'isoler les informations durant une manche. Si on voit deux fois la même carte c'est gagné : ce n'est pas celle-ci qu'il faut rechercher.

Le passage de l'heure ne m'a trop plu. L'idée qu'un joueur puisse donner le rythme à la révélation des cartes m'ennuie, cela laisse l'opportunité à celui-ci de plomber la phase. De plus, dans notre partie la révélation de l'heure ne s'est pas faite au centre de la table, donc la vision des cartes était un peu différente pour chacun. Enfin, au moins 1 joueur voit les cartes à l'envers. Non, ce n'est pas mon passage préféré bien que 3 joueurs sur 4 aient trouvé la bonne réponse.

Le principal reproche que j'ai envie de faire c'est le manque de rythme. On souvent l'impression que le tour de chaque joueur s'éternise un peu. Pourtant, on doit reconnaître que l'on ne s'ennuie pas durant le tour des autres car il faut bien regarder les manipulations faites sur les cartes. Mais il reste une petite lourdeur par moment qui donne une impression de longueur au jeu.

Enfin, une petite part de hasard peut jouer des tours. En effet, deux cartes ne sont jamais passées dans mes mains et par conséquent, j'ai eu tendance à déduire que c'était l'élément recherché. Et pas de chance, ce n'était pas le cas. Un peu frustré après coup…

Mystery Express se révèle, en tout cas, un excellent jeu de déduction emballé dans un bel écrin. Il plaira à tous les détectives en devenir et se renouvellera sans problème.

Un très bon jeu qui aurait mérité une meilleure note sans ce petit manque de rythme.

Un Days of Wonder digne de ce nom en tout cas.

 
  • La mécanique de gestion des cartes
  • Le matériel chatoyant
  • Le coup de l'horloge
 
  • Manque de rythme
  • Le hasard qui peut jouer des tours
  • Le passage de l'heure
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Sébastien D.

De 3 à 5 parties jouées - 5 mai 2010
 
Sympathique
  preview

Voici un jeu surprenant dont je ne sais pas trop sous quel angle je dois en parler. Tout le monde aimerait que le jeu soit familial et cela se voit dans le thème, les illustrations ou encore certains mécanismes. Mais il y’a à mes yeux 2 obstacles majeurs pour qu’il le soit réellement: les règles qui ne sont pas aussi évidentes qu’elles auraient pu l’être et la durée de partie.

Je dirais même que cette durée de partie est le principal point noir du jeu. Lors de mes 3 parties, les premiers tours se déroulaient dans la bonne humeur et l’envie d’en découdre avec l’enquête alors qu’un sentiment de lassitude s’installait toujours en milieu de partie. Ce sentiment de longueur est amplifié par le fait que l’enquête recommence pratiquement à 0 lors de chaque étape du train et par le fait que le jeu se joue à l’ancienne : chaque joueur fait toutes ses actions avant son voisin (bien qu’il faille être attentif pendant le tour des autres).

J’ai également assez regretté le fait que les déplacements dans le train soient un peu artificiels au point qu’on se demande à quoi sert notre beau buste : il aurait été plus efficace d’avoir 4 cubes pour noter quelles actions ont déjà été réalisées. On aurait par exemple aimé que les rencontres qu’on fait avec les autres joueurs dans les wagons soient exploitées.

Un autre aspect très déstabilisant du jeu est la recherche de l’heure du crime : cela semble totalement impossible lors de la première partie puis on trouve son truc et en fonction de l’heure, ca peut devenir trop facile. Bizarre, bizarre.

Malgré tout ceci, il faut bien admettre que le jeu propose de très beaux aspects et qu’on y prend aussi plaisir. Le plaisir de se voir avancer dans l’enquête surtout ! Mais aussi le plaisir de passer à ses adversaires des cartes dont on sait qu’ils se foutent et le plaisir de choisir la meilleure action en fonction de ce qu’on le sait.

Mais finalement, c’est lors de la fin de partie, quand on choisit un mobile parmi 3 et que l’on passe devant grâce à ce choix à l’aveugle, qu’on se dit le plus que le jeu est un hybride famille/joueur qui laisse un peu perplexe. Mais je comprends qu’il passionnera les fans de jeu d’enquête frustrés par le peu de sortie de ce type.

 
  • Beau jeu
  • La tension de l'enquête
  • L'idée des cartes en double sauf une
 
  • Manque de rythme
  • Trop de long par rapport à la part de chance
  • La recherche de l'heure
  • Les rencontres non exploitées entre joueurs
Aucun commentaireMasquer