Thème du jeu


Des événements lourds de conséquence dans cette Angleterre du bas Moyen-Âge marquent la vie des citoyens de Kingsbridge, dans laquelle, 200 ans plus tôt déjà, la plus belle des cathédrales du pays s’élevait vers le ciel.

Les joueurs devront se soucier de se procurer de la nourriture et des revenus suffisants. En participant aux différents projets de construction dans la ville dépérissante, ils deviendront bientôt respectés. Durant cette aventure épique, il est primordial de faire preuve d’une attitude pieuse et loyale. Finalement, celui qui aura suffisamment de connaissances médicales pour lutter contre la peste noire pourrait bien trouver le chemin de la victoire.

Cela ressemble à quoi ?


Un Monde Sans Fin - 1
 

L'avis de LudiGaume

1- De 3 à 5 parties jouées - 10 mai 2010
 
Top à LudiGaume
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Avertissement sur ses notations

Autant le premier opus ne nous avez pas emporté, autant celui-ci nous a emmené dans son thème et dans des parties passionnantes. Il y avait longtemps que nous ne nous étions pas autant immergé dans un jeu et subit les choix cornéliens tout au long de la partie.

Un Monde sans Fin est un réussite totale.

Tout d'abord un matériel à la hauteur du jeu, tout est parfait, fonctionnel et bien illustré. Même si les bâtiments sont un peu terne à mon goût. Ensuite, vient la mécanique du jeu qui est astucieuse et qui offre son lot de dilemme. La pose de la carte événement est un must dans le genre, prendre beaucoup pour laisser un minimum aux autres. Que du bonheur.

Ensuite, le choix des actions est également passionnant même si parfois les choix sont évidents, ou parfois le choix des cartes à défausser est également évident. Les événements guident la partie ou vous empêchent de faire vos choix comme vous l'entendiez. Mais c'est la magie du jeu.

Les sanctions sont lourdes de conséquence et ont un poids certain sur la partie ce qui force les joueurs à tout tenter pour les éviter.

Un jeu magnifique qui fonctionne dans toutes les configurations, 2, 3 ou 4 et qui offre des parties sans cesse renouvelée. LudiGaume d'Or pour la magie qu'il offre lors de chaque partie, de vrais choix et même des prises de risques parfois.

On adore ! Un seul conseil ne le loupez pas !

 
  • Fluidité
  • La tension
  • Un thème présent
 
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L'avis de Sébastien D.

De 3 à 5 parties jouées - 2 mai 2010
 
Indispensable
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Est-il possible de sortir en 2010 un jeu de gestion de ressources à la fois innovant et rafraichissant ? Si parfois, on est en droit de se poser cette question, un jeu comme celui-ci rallume avec vigueur notre passion pour ce type de jeu !

L’innovation se présente d’abord sous la forme d’un mécanisme assez simple mais tout aussi efficace : l’orientation de la carte évènement qui vous offre une ressource mais également à vos adversaires. Il arrive souvent que ce soit plus la ligne de faveur et la ressource gagnée qui orientent le choix plutôt que les ressources offertes aux autres mais l’interaction est belle et bien présente.

Le deuxième point fort mécanique du jeu est la gestion des 12 cartes actions avec ce choix cornélien qui consiste à devoir renoncer à une action à chaque tour. Cornélien le choix ? Pas toujours car il est souvent automatique en fonction des éléments déjà acquis. Il n'empêche que ce système entraine des choix bien sympathiques et qu'il a été exploité à fond grâce à des cartes évènements qui l’utilisent à merveille pour amener un peu de frustration à un jeu qui serait trop lisse sans.

Car il faut bien le dire, bien plus que dans les piliers de la terre, ce jeu est très scénarisé et à ce titre, porte très bien le nom d’adaptation de roman. Ludiquement, cela revient à dire que les choix des joueurs sont fortement guidés par les cartes événements tirées en début de tour. Ces évènements peuvent ruiner certaines stratégies, peuvent aider fortement certains joueurs mais participent grandement au plaisir que l’on prend à pratiquer le jeu. Ils obligent les joueurs à ne pas s’enfermer dans certaines stratégies et à se remettre constamment leurs choix en cause. Ils amènent la fraîcheur qui manque dans beaucoup de jeux de gestion.

Ce jeu est donc une très belle réussite à mes yeux même si en tant que fan de Menzel, l’illustrateur, je trouve le plateau légèrement plus fade que d’habitude essentiellement dans les choix de couleurs et dans la gestion des détails (ca reste très beau mais vu les merveilles réalisées avant, on devient exigeant…).

 
  • Les innovations mécaniques
  • Le sentiment de fraîcheur dégagé par le jeu
  • La grande fluidité
  • Le jeu raconte une histoire, c'est une vraie adaptation de livre
 
  • Quelques imprécisions dans les règles
  • Les choix des actions qu'on aimerait parfois plus cornéliens
  • Certaines options moins rentables?
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1 commentaire

  1. Michael 04:43 07.01.2013

    Est-ce que le jeu fonctionne bien à deux ou on finit par s'en désintéresser?

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