Thème du jeu


Dans ce jeu coopératif jamais vu, les joueurs oeuvrent ensemble pour tirer de beaux feux d'artifice. Mais comme les poudres, les mèches et les fusées sont complétement mélangées, chaque joueur doit tenir ses cartes à l'envers ! Personne ne voit son propre jeu...
Il faudra informer intelligemment ses coéquipiers et mémoriser les informations reçues. L'entraide est la clé pour réaliser un spectacle inoubliable et éviter les huées de la foule...
 

L'avis de LudiGaume

1- De 6 à 10 parties jouées - 29 mars 2012
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Voici un jeu qui perturbe les joueurs et les met dans une situation inattendue. Non pas qu'ils doivent se coucher, se déshabiller, voir jouer avec la tête à l'envers, non, tout simplement ils ne voient pas leurs cartes. C'est déroutant, un jeu de cartes où l'on ne voit jamais ses cartes !

C'est un véritable OVNI ludique que nous propose Antoine Bauza, un truc sortit de nulle part mais qui s'avère passionnant et ludiquement très intéressant.

Il va falloir dialoguer entre joueurs pour aider chaque joueur à connaître sa main. Car il ne suffit pas de poser n'importe comment mais dans le bon ordre ! La pose d'une carte est toujours un moment de tension même si on le fait en connaissance de cause. De plus, on doit parfois se défausser et là aussi il faut faire attention à ne pas défausser toutes les cartes d'un même type sous peine de ne pas terminer un feu d'artifice.

Hanabi est la seconde édition du jeu mais cette fois-ci chez Cocktail Games qui nous offre une belle boîte en métal et des illustrations pyrotechniques.

Un jeu qui ne conviendra pas à tous les joueurs car il déroute mais si vous le prenez dans le bon sens les parties se révèleront passionnantes.

Un véritable feu d’artifice ludique.

 
  • L'idée du jeu
  • Le fait de ne pas voir ses cartes
  • Le risque de pénurie et la perte de la partie
  • Une tension constante dans la partie
 
1 commentaireMasquer
 

L'avis de Frédéric

De 6 à 10 parties jouées - 10 février 2014
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Qu’il est plaisant de découvrir un jeu qui ne vous fait penser à aucun autre. Hanabi est un jeu à part dans la galaxie du jeu de société.

Je trouve toujours incroyable qu’un auteur puisse trouver un mécanisme de jeu qui semble sorti de nulle part : c’est le cas pour Hanabi. Il nous offre un jeu au mécanisme a priori déroutant et très original voire carrément improbable. On joue avec une main de cartes que l’on ne voit pas, on communique entre joueurs relativement à deux types d’informations pour réussir, en apparence à l’aveugle, à réaliser des séries de cartes en cinq couleurs différentes.

Mécanisme déroutant en théorie mais qui fonctionne à merveille en pratique.

Les règles sont simples à expliquer mais il n’est pas simple de bien jouer à Hanabi : il faut jouer de manière subtile et sûre, sinon la moindre erreur peut être fatale. Avec l’expérience, les joueurs joueront de mieux en mieux.

Hanabi est un jeu très malin qui nécessite beaucoup d’attention et une véritable collaboration entre les joueurs, mais qui exige surtout de bien respecter un certain silence en cours de partie. Dans le cas contraire, le jeu devient un jeu d’ambiance ce qui n’est pas sa vocation première. Ceci étant chacun peut y jouer comme il le souhaite et en faire un jeu d'ambiance.

Les parties ne s’éternisent pas et sa durée fait que l’on peut enchaîner quelques parties sans se lasser. Par contre, je ne suis pas certain qu’il tienne la distance en terme de rejouabilité.

Compte tenu de son prix très peu élevé, il serait pourtant vraiment dommage de s’en passer.

Par rapport à mes goûts, Hanabi n'entre pas dans la catégorie des jeux que j'affectionne, ce qui explique que je ne lui donne pas une note très élevée, mais je dois à l'objectivité de dire qu'il mérite certainement une place de choix dans toute ludothèque qui se respecte.

Hanabi est donc selon moi, dans son genre très particulier, un grand classique du jeu de société.

 
  • Très original et très malin
  • Coopératif
  • Plus on joue mieux on joue
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Petit prix
 
  • Un peu léger à la longue ?
  • Pas nécessairement le type de jeu que j'apprécie
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Xavo

De 3 à 5 parties jouées - 15 janvier 2013
 
Très Bon
  preview

Antoine Bauza m'a permis de passer quelques bons moments en inventant Hanabi.

J'ai tout d'abord eu le plaisir de découvrir enfin de nouveaux mécanismes ludiques et pas l'impression si courante de jouer à une énième version du même jeu.

J'ai eu ensuite le plaisir de jouer à un jeu rapide et simple, mais qui fait bien réfléchir !

A la troisième partie, nous avons décidé de ne pas trop se parler pour éviter de révéler nos intentions ou de faire identifier des cartes par maladresse... quitte à beaucoup échanger ensuite, une fois la partie finie ! Ce fut une bonne décision : les parties silencieuses sont bien plus intéressantes car elles nous laissent seuls pour comprendre les implicites d'une information. Pourquoi il me dit ça ? Pourquoi il ne lui a pas dit cela ? Que voit-il ?

Hanabi me fait furieusement penser à la phase d'annonces d'une partie de coinche où on essaye de faire deviner son jeu à son partenaire tout en devinant le jeu de celui-ci. J'ai toujours aimé ce jeu car il s'agit avant tout d'arriver à créer une équipe avec des codes partagés, le jeu étant en lui-même plutôt trivial.

Changer de partenaires permettra alors de faire varier le jeu à l'infini... et à contrario, jouer toujours avec les mêmes joueurs doit peut-être épuiser le jeu (je n'ai pas joué assez pour l'affirmer).

 
  • Originalité
  • Réfléxion
  • Psychologie
  • Changer de partenaires pour faire varier le jeu
 
  • Le silence à s'imposer
  • Un jeu qui s'épuise peut-être avec les mêmes joueurs
Aucun commentaireMasquer