Thème du jeu


Vous avez 10 minutes pour activer les pierres magiques d’un temple afin de lever une terrible malédiction. Si vous échouez à vous échapper au bout du temps imparti ? L’édifice s’effondre et il devient votre tombeau… il va falloir faire fissa !
 

L'avis de LudiGaume

1- De 6 à 10 parties jouées - 4 janvier 2013
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Escape est un jeu étonnant qui ne dure pas plus de 10 minutes, mais 10 minutes intenses.

Le jeu vous propose de vous évader ensemble du temple mais pour cela il va falloir activer un maximum de joyaux pour vous donner accès à la sortie. Sans cela vous resterez bloqué devant la porte, mais où se trouve-t-elle dans ce dédale ?

La mécanique est simple. Pour accéder à une autre salle, pour découvrir une salle ou pour activer un ou des joyaux, il faut obtenir une combinaison précise sur ses dés. Rien de compliqué mais il faut le faire le plus rapidement possible car le temps passe. On lance ses dés, on en garde, on les relance, ... c'est grisant, c'est stressant et cela devient critique quand on obtient des masques noirs que l'on ne peut pas relancer. Vite un masque doré pour débloquer un masque noir. Un stress de tous les instants. Et puis, il ne faut pas oublier que tout le monde joue en même temps, cela génère un sacré brouhaha.

Alors, bien sur, les grincheux vous diront que l'on peut tricher car, en effet, il est difficile de vérifier les combinaisons des autres joueurs. On a autre chose à faire. Tout comme parfois, dans l'effervescence on peut se tromper, relancer un masque noir, ... Mais franchement, les joueurs n'ont pas le temps de penser à tricher, ils feront des erreurs mais certainement pas volontairement. Cela peut arriver dans la précipitation et ne fera pas basculer la partie.

Ensuite, il y a la partie Coopération qui apporte une pression supplémentaire. Il est préférable de se déplacer en équipe pour deux bonnes raisons. Primo, les joueurs qui se trouvent dans la même salle peuvent partager leur résultat de dés pour activer plusieurs joyaux (difficile d'obtenir 10 torches avec 5 dés, il faut être au moins 2). Secondo, les joueurs, en partageant leurs résultats de dés, peuvent annuler les masques noirs de leurs collègues. Il n'est pas rare d'entendre un joueur crier à l'aide et s'il est seul, il faudra un certain temps avant d'avoir un équipier pour l'aider à rétablir ses dés. Ce qui souvent représente une perte de temps qui met rapidement l'expédition en péril. Palpitant...

Pour décompter le temps, il y a deux méthodes, soit utiliser le CD fournit ou le sablier fournit. Il faut reconnaître que la bande sonore accentue l'immersion. Vous pouvez facilement trouver les fichiers MP3 sur le site de l'éditeur et ainsi utiliser votre tablette pour jouer la bande sonore. Il y a même un bande son avec l'explication en français.

Enfin, il faut noter que le jeu comprend 2 extensions avec de nouvelles salles, des tuiles Malédictions qui vont vous handicaper et des tuiles Trésors qui vont vous aider. Cela permet de moduler encore plus le jeu et rendre les parties encore plus passionnantes. Grand luxe. Bien sur, il faudra les utiliser quand vous vous sentirez à l'aise avec le jeu de base.

C'est un Top car le jeu est palpitant, simple, rapide et pleins de rebondissements. Il permet de mettre toute la famille autour de la table dans une ambiance de folie.

10 minutes de plaisir intense.

 
  • Matériel impeccable
  • 10 minutes intenses
  • Les joueurs qui se stressent mutuellement
  • Les extensions
 
  • Se retrouver bloqué avec 5 masques sur ses dés. Grrrhhh !
1 commentaireMasquer