Thème du jeu


Koryŏ est un jeu pour 2 à 4 joueurs dans un univers U-chronique politico-steampunk. A chaque tour de jeu les joueurs vont jouer des personnages, chaque personnage à une valeur de 1 à 9 qui correspond au nombre d’exemplaires de cette carte et au nombre de points de victoires qu’ils rapportent à la fin de la partie si vous avez la majorité. Mais attention, à chaque tour, le joueur qui à la majorité dans une famille de politiciens gagne aussi leurs pouvoirs et c’est la bonne gestion de ces pouvoirs qui vous mènera à la victoire ! La partie dure 8 tours, pas un de plus ni un de moins. A chaque tour le nombre de cartes que piochent les joueurs diminue et la taille de son influence (nombre de cartes en jeu) augmente.

Koryŏ est un jeu très malin, rapide (10mn) et avec des mécaniques nouvelles
et très agréables.
 

L'avis de LudiGaume

2- De 6 à 10 parties jouées - 7 octobre 2013
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Koyro est un jeu étonnant par son format et sa mécanique simple qui rend les parties plaisantes, et souvent prenantes. Le jeu s'explique facilement car la règle est simple. La difficulté, s'il y a, provient des pouvoirs des différents personnages car l'iconographie est un peu courte et pas forcément évidente au premier coup d'oeil. Un peu de pratique permettra de gommer ce petit défaut et rendra les parties passionnantes car les personnages et événements seront maitrisés. Une petite aide de jeu aurait été la bienvenue.

L'évolution des saisons au fil de la partie est très intéressantes car on se retrouve avec de moins en moins de cartes en main mais de plus en plus devant soi. Donc, les majorités sont plus présentes plus la partie avance et elles basculent plus souvent. Le choix de vos cartes devient crucial plus on avance malgré que l'on en a moins en main. C'est subtil et le choix de ses majorités est un défi. Les événements, malgré qu'ils soient négatifs lors du décompte, sont des armes redoutables car ils peuvent faire basculer la partie. Il ne faut pas les oublier, ce que l'on a tendance à faire lors des premières parties.

Koyro offre des parties courtes, rapides et très interactives par son changement de majorité constant. Vos choix seront cruciaux même si en fin de partie le hasard peut vous jouer des tours mais c'est toujours un petit côté piquant dans les jeux que l'on aime. Il n'est jamais nécessaire de tout contrôler.

Un jeu indispensable par son format, ses parties rapides et pleines de rebondissement. C'est très réussit, beau et on y rejoue avec énormément de plaisir.

 
  • Des parties courtes et rapides
  • Les parties à 2 joueurs avec plus de contrôles
  • Les parties à plus de 2 joueurs et leur chaos
  • Une interactivité forte
  • Les illustrations Steampunk
 
  • Thème plaqué mais très bien illustré
  • Manque une aide de jeu car iconographie pas toujours très claire
2 commentairesMasquer
 

L'avis de Deepdelver

De 3 à 5 parties jouées - 3 décembre 2013
 
Très Bon
  preview

Découvert par hasard, voici un très bon jeu de cartes, qui s'appuie sur un système de majorité, le tout en 8 manches et 30 minutes.

On distribue un certain nombre de cartes à chaque joueur (de moins en moins selon l'avancée de la partie, car il y en a moins en jeu), chaque joueur choisit un seul type de cartes (mais autant d'exemplaires qu'il souhaite). Une fois que tout le monde a choisi, on révèle dans l'ordre du tour, on applique les effets et on vérifie la limite de cartes (qui, elle, augmente).

Ce qui est très bon, c'est qu'il y a 9 familles de personnages, numérotées de 1 à 9. La valeur indique le nombre de points marqués par le joueur majoritaire en fin de partie, mais également le nombre d'exemplaires de cette famille. Un jour contrôlant une famille bénéficie de son pouvoir, de plus en plus fort quand sa valeur est faible (départage des égalités, limite de carte augmentée, protection contre des événements...).

A cela s'ajoute donc des événements, des cartes de valeur négative non défaussables mais agressives : on défausse ou on échange des cartes.

C'est donc un jeu qui d'affine au fur et à mesure des manches : il y a moins de cartes en circulation, donc les paris faits en début de partie sont remplacés par plus de contrôle et d'observation des besoins de chacun.

Et puis, ce jeu permet de découvrir aussi des jeux asiatiques, ce qui n'est pas courant.

 
  • Jeu simple, rapide et facile à expliquer
  • Système de majorité
  • Choix des cartes : pour le pouvoir ou pour les points ?
 
  • N'ayant pas joué dans toutes les configurations, je ne vois pas encore de gros défauts
Aucun commentaireMasquer

2 commentaires

  1. damien 12:55 07.10.2013

    T'es pas le premier à en parler de manière élogieuse. Faudra que je vois à l'occasion. Pour l'instant, j'ai vraiment du mal à me représenter comment ça se joue ?

  2. Benoit 18:40 08.10.2013

    Un peu plus de 15 parties et je fait le même bilan. Rapide, simple à apprendre, profond, facile à transporter et à sortir. Un thème comme un autre , avec de bien belles images !!! Il me semble avoir vu sur le net une aide de jeu .....

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension