Thème du jeu


Le Diable dans la bouteille est une nouvelle de Robert Louis Stevenson (1893). Le jeu est tiré de celle-ci. Votre but est de ne pas vous retrouver avec cette bouteille démoniaque en fin de partie car il vous en coûtera !!!
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Ne pas être l'heureux possesseur de la bouteille à la fin de la manche.

Mise en place

On place au centre de la table la carte "19" face visible et on pose la bouteille dessus. On mélange les cartes restantes et les distribue de manière équitable entre les joueurs.

Chaque joueur doit se défausser d'une carte face cachée qui est placée sous la carte 19 et la bouteille, ces cartes constituent le pli du diable. Ensuite, chaque joueur passe une carte face cachée à chacun de ses voisins.

La distribution des cartes par couleur

Déroulement d'une manche

Le premier joueur joue une carte. Les autres joueurs doivent suivre dans la couleur. Si on ne peut suivre, on peut jouer une carte de n'importe quelle autre couleur.

 Les plis
Le gagnant d'un pli s'évalue comme suit :

 Si toutes les cartes sont supérieures au prix de la bouteille (19 au premier tour), la carte la plus forte remporte le pli indépendamment de sa couleur.

 Si une ou plusieurs cartes sont inférieures au prix de la bouteille, la carte la plus proche du prix de la bouteille remporte le pli indépendamment de sa couleur. Donc ce n'est pas forcément la carte la plus petite jouée qui remporte la bouteille. Dans ce cas, on place la carte la plus proche sous la bouteille, la carte représentant l'ancien prix de la bouteille retourne chez l'ancien possesseur de celle-ci. Le reste du pli rejoint le possesseur de la bouteille.

 Fin de la manche
La manche se termine quand toutes les cartes ont été jouées. Les joueurs évaluent la somme de leurs plis, soit le nombre de pièces sur l'ensemble des cartes. Attention, le joueur qui possède la bouteille ne reçoit que les points du pli se trouvant sous celle-ci, les cartes faces cachées et ces points sont négatifs.

Fin de la partie

La partie se termine après un certain nombre de manches ou dès qu'un joueur atteint un score fixé à l'avance. Celui qui a le plus de points l'emporte.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Un jeu démoniaque qui met sous pression les joueurs car on ne la veut pas cette bouteille qui nous nargue tout au long de la partie car on a toujours des cartes inférieures à son prix. Et le pire c'est que ces cartes il va falloir les jouer. Tout le jeu est un savant mélange de prise de risque et il faut savoir prendre la bouteille pour récupérer un pli avec ses cartes à forte valeur en pièces.

Un jeu indispensable tellement la tension durant les parties est palpable.

 
  • C'est réellement démoniaque
  • Le système d'attribution de la bouteille
 
  • Les illustrations et les extraits de la nouvelle qui ne sont pas réussis
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension