Thème du jeu


Paris 1898 Le Chemin de Fer est en pleine évolution, les compagnies n'ont qu'un seul but : Créer les lignes les plus longues pour gagner le plus d'argent.

Votre rôle ? Patron d'une de ces sociétés et la faire évoluer vers la prospérité.

A vous de jouer !
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Réaliser les plus longues lignes de métro pour marquer un maximum de points.

Mise en place

On place le plateau de jeu au centre de la table avec les tuiles mélangées et disposées face cachée auprès de celui-ci. En fonction du nombre de joueur, les couleurs sont désignées. Il suffit de se référer aux cartes indiquant les stations de départ. Chacun place une locomotive sur chacune des stations (voir leur numéro) de sa carte. Les pions marqueur de score sont placés sur la case " 0 " de la piste des scores.

Chacun prend une tuile au hasard et la regarde, le premier joueur peut entamer la partie.

Déroulement d'une manche

A son tour, un joueur peut soit poser la tuile qu'il a en main ou soit en piocher une nouvelle qu'il est obligé de poser (même en ne respectant pas les règles). Si il a posé la tuile qu'il avait en main le joueur pioche une nouvelle tuile.

La pose d'une tuile se fait toujours en respectant les règles suivantes :

 La tuile posée doit respecter l’orientation de la flèche.

 La tuile posée doit être adjacente par un côté (pas un coin) à une autre tuile ou à l’un des bords extérieurs du plateau. Les 4 cases intérieures du plateau ne sont pas considérées comme un bord.

 Toute ligne doit être longue d’au moins deux cases sauf pour les 4 cases centrales du plateau où un tel placement est autorisé. On peut déroger à cette règle en fin de partie si il est impossible de la respecter.

 La tuile peut être posée pour n’importe quel départ de station ou contre une ligne indépendamment de sa couleur.

Si la tuile posée clôture une ligne, on procède au décompte de cette dernière :

On reçoit 1 point pour chaque tuile traversée par la ligne. Si la ligne passe plusieurs fois par une même tuile, on reçoit 1 point pour chaque passage. Les points sont doublés si la ligne se termine contre l'une des 4 cases de la ville centrale. On retire du jeu la locomotive de la ligne terminée. Les points gagnés sont reportés sur la piste des scores.

Fin de la partie

La partie se termine quand toutes les lignes ont été construites et que toutes les locomotives ont été retirées du plateau de jeu.

Le vainqueur est celui qui a le plus de points.

Variante

Le jeu devient plus tactique si l'on joue sans la règle avec la flèche, les tuiles peuvent être placées n'importe comment.

On peut également décider de garder 2 ou 3 tuiles en main.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Le jeu est simple dans sa règle mais il prend toute son ampleur au fur et à mesure. Vos lignes partent dans le bon sens mais souvent la pose d'une tuile adverse la redirige ailleurs. Savoir placer à bon escient ses tuiles est la clef du succès. C'est parfois prise de tête pour suivre le chemin d'une ligne mais si c'est le cas, c'est que cette ligne va vous rapporter un max de points.

Un très bon jeu de connexion qui peut devenir prise de tête si l'on joue les variantes.

 
  • Simplicité des règles
  • Les tuiles qui offrent tellement de possibilités
 
  • La folie des réseaux créés
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension