Thème du jeu


En 1803, le président des États-Unis Jefferson décide d’envoyer une expédition à la découverte de cet immense territoire. Les deux hommes en charge, Meriwether Lewis et William Clark, ont notamment pour mission de cartographier le territoire, d’établir des contacts avec les tribus locales et d’inventorier les espèces animales et végétales rencontrées.

Dans ce nouvel opus de Lewis & Clark, vous incarnez ces explorateurs et tentez d’en apprendre le plus possible sur votre nouveau pays. Vos hommes sont représentés par des dés. À vous d’en tirer le meilleur parti !

Cela ressemble à quoi ?


Discoveries - Le journal de Lewis & Clark - 1
Discoveries - Le journal de Lewis & Clark - 2
Discoveries - Le journal de Lewis & Clark - 3
Discoveries - Le journal de Lewis & Clark - 4
Discoveries - Le journal de Lewis & Clark - 5
Discoveries - Le journal de Lewis & Clark - 6
Discoveries - Le journal de Lewis & Clark - 7
 

L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 9 septembre 2015
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Ludonaute nous emmène à nouveau sur les traces de Lewis & Clark et vous invite à partager leurs voyages et leurs rencontres. Tout cela se retrouve dans ce nouveau jeu basé sur des dés.

Tout d'abord, nous sommes en présence d'une belle boîte contenant un matériel parfait: de beaux dés colorés, des plateaux solides et de tailles conséquentes. Et enfin de belles cartes toilées. Un choix qui ne peut que réjouir les joueurs. Et puis, il y a les illustrations qui restent magnifiques et collent au thème. On y retrouve tout le plaisir du premier opus. Une belle réussite.

La lecture de la règle est aisée et bien illustrée. Il n'y a pas de manque et on peut se mettre rapidement dans la partie. Il faudra juste faire attention à bien expliquer comment réaliser une double exploration. Il faut insister sur le fait que l'on ne peut pas garder les mouvement excédentaires. C'est important pour que la partie se déroule sans problème.

Le coeur du jeu réside dans le fait que l'on ne peut jouer qu'une seule face de dés à son tour et donc, il faut trouver comment optimiser son tour. Il faut préparer son exploration sur plusieurs tours et donc cela demande de l'investissement, de l'attention, ce qui rend le jeu plus que simplement tactique. Et comme, c'est un jeu de dés, l'auteur a pensé à des actions permettant de modifier la face des dés et donc d'encore mieux se préparer. Donc, on se prend au jeu, on analyse nos possibilités sans cesse.

Ensuite, il y a aussi les petits moments piquants lorsque l'on prend des dés adverses. Oui, on peut joueur avec les dés adverses mais attention ceux-ci peuvent les rappeler. Et on ne peut rien y faire. Donc, si on prend des dés adverses, il faut essayer de les exploiter le plus rapidement possible, ne pas les mettre sur des actions à long terme car ils ont peu de chance de survivre. C'est vraiment piquant et palpitant.

Aussi, on peut améliorer ses actions en recrutant des indiens qui nous offrent de nouvelles possibilités pour l'exploration ou pour manipuler encore mieux ses dés. Il faut en prendre car en plus cela vous offre des dés Gris donc plus de puissances. C'est un plus dans la recherche des meilleures combinaisons et une garantie de rejouabilité. Chaque partie sera différente grâce aux indiens et aux dés bien sur.

Discoveries est un Très Bon jeu de dés qui nous fait passer un excellent moment à la recherche des meilleures combinaisons. On prend plaisir à y jouer.

Un jeu réussit.

 
  • Matériel et illustration
  • Programmer son parcours au mieux
  • Règles simples
  • Le choix entre avancer ou améliorer ses actions
  • Des tours rapides
 
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension