Thème du jeu


L’heure de la conquête a sonné ! Recrutez chevaliers et soldats, construisez camps et catapultes afin de conquérir les châteaux adverses. Votre témérité et votre sens du bluff seront vos meilleurs atouts pour l’emporter. Et n’oubliez pas, l’argent est le nerf de la guerre.

Une partie d'Epix se déroule sur quatre saisons, chaque saison se décomposant en 4 phases mêlant enchères, bluff, prises de risque, forte interaction et une violence absolument insoutenable (si, si) !!!

Cela ressemble à quoi ?


Epix - 1
Epix - 2
Epix - 3
Epix - 4
Epix - 5
Epix - 6
Epix - 7
Epix - 8
Epix - 9
 

Premières Impressions de LudiGaume

5- De 1 à 2 parties jouées - 26 septembre 2015
 
Peu Captivant
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Avertissement sur ses notations

Epix attire le regard par ses illustrations et sa couverture magnifique. Il est clair que le style graphique et les illustrations sont vraiment une réussite. Le style pixelisé est original et bien exploité. Tout ce qu'il faut pour nous attirer, nous les joueurs de jeux vidéos et autres vieux briscards du Commodore 64. Mais attention, Eliott, 9 ans, Mario Bros dans l'âme à également sauté sur la boîte.

Le matériel est propre et de bonne qualité allemande. Bon, la lecture de la règle est assez conséquente et pleins de petits encadrés rouges avec pleins de petits détails mais importants. D'accord, mais après la première lecture, on se repose la question car on pense avoir mal lu. Il y a 4 tours/saisons et on fait une seule action par saison, oups 2 en hiver, cela en fait une de plus. Chouette ! Donc, je reprend 5 actions sur toute la partie. Minimaliste à souhait quand on voit que l'on n'a pas beaucoup d'argent pour démarrer et que le coût des unités n'est pas anodin. Et en plus, il y a des enchères donc l'argent est le nerf de la guerre. Oui c'est écrit sur la boîte. Donc, on ne peut pas passer sa vie, ses actions, à reprendre de l'argent car on risque de ne rien faire d'autre. Bien sur, on pense à se battre, car c'est le fond du jeu, mais il faut voir à avoir des unités sur le plateau donc au moins une action pour en poser. Et hop une action qui passe à la trappe. Et encore, si on se fait dégommer en début de partie par un autre joueur, on aura plus le temps de se remplumer et donc, on risque l'ennui. Cela peut devenir violent. Au final, on a l'impression que l'on pas eu le temps de se poser que le jeu est terminé. Et c'est vraiment pas amusant comme sensation.

Une première impression car nous n'aurons fait qu'une partie et nous n'avons nullement l'intention de nous replonger dans le jeu car on y a pas trouvé du plaisir, une envie d'en reprendre. Comme toujours, on est peut-être passé à côté de quelque chose mais là c'est une fin de non recevoir de la part des trois joueurs.

C'est un Peu Captivant pour un jeu attirant mais qui n'a pas pris car trop minimaliste et avec un lot de règles trop conséquent.

Je garderais bien la boîte pour sa couverture mais non, je préfère la revendre à un jouer qui a le "Mindset" pour y jouer.

"Epix" tant pis, je suis déçu.

 
  • Trop minimaliste pour moi
  • Le style pixelisé
  • La couverture de la boîte très jeux vidéo
 
  • Beaucoup de règles pour si peu de plaisir
  • 5 actions et puis ?
5 commentairesMasquer

5 commentaires

  1. Geca 13:09 26.09.2015

    J'ai lu avec attention ton article. N'auriez vous pas oublié la phase préliminaire durant laquelle la pose d'unités est possible sans sélectionner d'action comme lors des quatre saisons suivantes ? La carte est déjà bien remplie avant de commencer l'année, les combats plus nombreux.
    Ensuite viennent les cartes spéciales, introduites sous forme d'enchères en phase préliminaire et qui permettent de nombreuses variation.
    Je n'ai pas eu ce sentiment de limitations au cours de mes parties. J'ai pris le faible nombre de tours pour une incitation au combat.
    Redonnez lui une chance en optimisant la phase préliminaire.
    Merci pour votre article en tout cas.

  2. LudiGaume 14:30 26.09.2015

    @Geca

    Hello

    merci pour ton commentaire. Oui, je n'ai pas parlé de la mise en place initiale des unités mais il ne faut pas oublier qu'elle te coûte de l'argent. Donc, moins de possibilité pour les enchères suivantes ainsi que les combats. Optimiser la phase préliminaire est une bonne idée mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais.

    Non, le format du jeu et son minimalisme ne nous ont pas convaincus.

  3. Geca 22:20 27.09.2015

    Vous avez bien débuté la partie avec 15 pièces ? Un sujet sur bgg évoque une erreur de règle chez ferti qui préconiserait 5 pièces au départ par joueur, un bien maigre pécule qui peut anéantir le fonctionnement du jeu.

  4. LudiGaume 22:22 27.09.2015

    @Geca

    Si si 15 pièces, la règle est juste dans notre boîte.

  5. scand1sk 11:11 10.11.2015

    Tiens moi j'ai plutôt aimé ce côté minimaliste. On évite justement l’écueil de ce genre de jeux d'affrontement (genre Eclipse ou Antike), où personne n'ose s'attaquer pendant deux heures avant une apocalypse finale. Mais c'est vrai que les règles sont un peu compliquées compte tenue de la simplicité apparente du jeu. Je conseille pour les premières parties de jouer AVEC les cartes spéciales, mais SANS les catapultes. Le résultat est plus intéressant.

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