Thème du jeu


Le jeu original, pour 2 à 4 joueurs, devenu un classique du jeu de plateau à travers le monde. Il comporte un plateau carré de 400 cases, et 84 pièces formées de petits carrés. En famille ou entre amis, Blokus Classic garantit de joyeux moments de défi et de réflexion. Le jeu à quatre vous promet des parties rythmées, dont l’issue n’est jamais certaine ! Le jeu à deux (chaque joueur ayant deux couleurs) offre des moments de réflexion stratégique plus posée.
Très simple à comprendre et à prendre en main, c’est le produit qui convient le mieux aux joueurs novices et aux plus jeunes.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Arriver à placer ses 21 pièces sur le plateau de jeu.

Mise en place

Chaque joueur choisit une couleur et prend les 21 pièces de celle-ci.

A 2 joueurs, on joue avec 2 couleurs dans l'ordre suivant Bleu, Jaune, Rouge, Vert.

A 3 joueurs, la quatrième couleur est jouée alternativement par tous les joueurs.

Chaque joueur place une pièce dans le coin du plateau en face de lui de manière à ce qu'une case de la pièce recouvre l'angle. C'est sa pièce de départ.

Déroulement d'un tour

A son tour, le joueur doit poser une pièce de son choix connectée par un ou plusieurs coins à l'une de ses pièces déjà posées. Les pièces d'une même couleur ne peuvent pas se toucher par les côtés. Par contre, les tuiles de couleur différente peuvent se toucher entre elles par les côtés.

On peut voir que les pièces sont connectées
uniquement par les coins

Fin de la partie

La partie se termine quand tous les joueurs sont bloqués ou ont posé toutes leurs pièces. Ensuite on procède au décompte. Chaque joueur reçoit une pénalité d'un point par carré non posé. Si un joueur a posé toutes ses pièces et que la dernière posée était le carré solitaire, il reçoit 20 points sinon 15 si le carré solitaire n'a pas été posé en dernier.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume

Cela ressemble à quoi ?


Blokus - 1
 

L'avis de LudiGaume

30 janvier 2006
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Voilà un jeu abstrait qui offre des parties tendues mais tout en préservant une simplicité dans les règles. Chaque partie est pimentée par les choix à faire, soit placer ses pièces pour se réserver un maximum d'espace libre ou placer ses pièces pour bloquer les autres joueurs. Le petit plus qu'il ne faut pas oublier est ce petit carré qu'il faut essayer de garder jusqu'à la fin de la partie pour emporter le méga bonus. Mais il est salvateur parfois de le jouer dans le courant de la partie pour se sortir d'un mauvais pas.

Un jeu abstrait simple, rapide et prenant, une bonne formation avant de tenter des jeux abstraits beaucoup plus complexe.

 
  • La simplicité de la règle
  • Le matériel agréable à manipuler
  • Le bonus pour le carré solitaire
 
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Frédéric

30 décembre 2004
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Blokus est un jeu de stratégie abstraite assez froid comme le sont d’ailleurs la plupart des jeux de ce type.

Les règles sont très simples et la mécanique du jeu est assez riche du point de vue tactique. Il n’est pas évident lors des premières parties de voir quelle tactique adopter pour vaincre son adversaire. La tactique devant être déployée repose sur un équilibre entre la pose de pièces qui bloquent votre adversaire et celles qui préservent de la place pour vous permettre de poser un maximum de pièces.

Le matériel est tout en plastique ce qui n’est pas trop pour me plaire, mais je reconnais que les pièces en plastique de couleur criarde collent bien à l’aspect « mathématique » du jeu.

J’y ai beaucoup joué à une époque mais maintenant je suis plus réticent car à la longue ce jeu a un petit côté répétitif. Il me paraît plus intéressant à 4 joueurs qu’à 2, même s’il tourne fort bien dans cette dernière configuration.

Aucun commentaireMasquer