Thème du jeu


La LETTRE de départ vient d'être donnée. Tous les concurrents sont prêts. La concentration est à son maximum. Attention ! Un, deux, trois c'est parti! Les autres LETTRES ont rejoint la course ! Qui sera le premier à prononcer le bon mot ! Mais que vois-je ! Aïe ! Une ! Non ! Deux LETTRES rouges ! Je peux vous dire que çà se complique sérieusement pour les candidats.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Etre le plus rapide pour trouver un mot comprenant certaines lettres posées simultanément sur la table par l’ensemble des joueurs.

Mise en place

On mélange les 46 cartes LETTRES et on les distribue en nombre égal entre les joueurs. Les cartes restantes sont posées face rouge visible à côté de la table et serviront en début de partie.

Déroulement d'un tour

Les joueurs prennent leurs cartes en mains sans les regarder. Le premier joueur qui a été désigné retourne la première carte du paquet non distribué et la pose au centre de la table. S’il n’y avait pas ou plus de carte non distribuée, le joueur retourne la première carte de son paquet.

C’est la carte de démarrage et elle doit toujours être de couleur verte. Elle indique à tous les joueurs la lettre par laquelle le mot à prononcer doit commencer.

Ensuite, tous les joueurs retourne simultanément sur la table la première carte de leur paquet.

Le mot à trouver doit :

 commencer par la lettre verte de démarrage,

 comprendre les lettres vertes posées par l’ensemble des joueurs,

 Si 2 lettres vertes sont identiques, à l’exception de la lettre de démarrage, il faut que le mot trouvé contienne deux fois cette lettre.

 et exclure les lettres rouges posées par l’ensemble des joueurs

tous les mots sont autorisés, y compris les noms propres, à l’exception des verbes conjugués

Le premier à prononcer un mot correspondant aux critères demandés remporte la totalité des cartes en jeu pour le mot, y compris la lettre de démarrage. Il les ajoute à la fin de son paquet.

Attention, si deux lettres identiques mais de couleur différente sont en jeu(sauf celle de la lettre de démarrage), le premier qui tape sur la lettre de démarrage remporte les cartes mises en jeu à l’exception de la carte de démarrage qui reste en place pour la manche suivante.

Le gagnant commence la nouvelle manche.

Si au bout d’un certain temps,défini au préalable par les joueurs, personne ne trouve un mot, on inverse le côté d’une des cartes d’un joueur. On continue ainsi jusqu’à ce qu’un joueur trouve un mot et que toutes les cartes aient été inversées, sauf la carte de démarrage. Si après personne n'a trouvé de mot, tous les joueurs retournent une nouvelle carte de leur paquet et la pose sur celle déjà posée. La carte de démarrage reste toujours la même tant qu’un mot n’a pas été trouvé.

Fin de la partie

Quand l’un des joueurs n’a plus de carte en main, la partie s’arrête. Le gagnant est celui qui possède le plus grand nombre de cartes en main.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

L’ambiance est présente tout de suite. Le jeu est accessible à tous et rend une très bonne atmosphère. Les règles sont assimilables en un rien de temps et on passe rapidement à la pratique. Un conseil, n’oubliez pas d’inviter gentiment un petit Robert ou Larousse à vos parties d’Inextremis afin, parfois, de départager les concurrents.

Une nouvelle petite boîte dans la gamme des "Jeux de Poche" qui apportent une bonne ambiance dans les familles.

 
  • La simplicité des règles
  • Le format toujours aussi sympa
  • On révise son vocabulaire
 
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Grunt

Plus de 10 parties jouées - 11 janvier 2009
 
Indispensable
  preview

Je suis un grand fan d'In extremis car il arrive à mêler 2 types bien différents: jeu de rapidité et jeu de lettres.

Les parties sont rapides à jouer et les règles simples à expliquer (même s'il faut bien expliquer les exceptions, non présence et différents cas de lettres en double), mais ces qualités sont un leitmotiv de la gamme.

J'aime le côté "Jungle Speed" pour régler les contradictions, qui donne un aspect plus léger. Autant je n'hésite pas à le sortir à 5 joueurs en partie de découverte (l'aspect rapidité est bien plus présent), autant je préfère avec l'habitude y jouer à 3 ou 4, pour un équilibre entre rapidité et réflexion plus adapté à mes goûts.

Un indispensable de ma ludothèque!

 
  • Rapide et dynamique
  • Savoureux mélange entre rapidité et réflexion
 
  • Avec l'habitude plus à 3 ou 4 joueurs, qu'à 5 (à réserver pour les parties de découverte)
Aucun commentaireMasquer