Thème du jeu


Attention à ne pas dépasser la limite en posant votre carte sur le paquet. Mais peut-être que l'un d'entre vous bluff ou vous surveille. Serez-vous le plus habile pour vous défausser de vos cartes et engranger les points en doutant de vos adversaires ?
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Avoir le plus de points à l'issue de la partie.

Mise en place

On mélange les cartes "Limite", on en retire 14 à 2 joueurs, 6 à 3 ou 4 joueurs et 10 à plus de 4 joueurs. Les cartes écartées sont rangées dans la boîte. Le restant est placé au centre de la table face "-2" visible. Les cartes Points sont placées sur le côté de la table. Ensuite, on mélange les cartes de Couleur et chacun en prend 5 à tour de rôle.

Déroulement d'une manche

On retourne la 1ère carte "Limite" de la pioche. Sur cette carte est représenté un chiffre pour chaque couleur, c'est la limite à ne pas dépasser (si il y a un X, il n'y a pas de limite).

Chacun pose une carte de sa main face cachée sur la table. Cette carte augmente secrètement la limite de la couleur de celle-ci.

La manche peut débuter, à son tour un joueur peut effectuer une des 3 actions suivantes :

 Poser une carte Couleur sur la pile
Le joueur choisit l'une de ses cartes qu'il pose sur la pile (qui ne peut jamais être consultée) et prend ensuite une nouvelle sur la pioche.

 Echanger 4 cartes de couleur
Si le joueur à 4 cartes de même couleur en main, il les montre aux autres joueurs. Il pioche 4 nouvelles cartes. De ses 4 cartes de même couleur, il en pose 2 sur la pile face visible et 2 sur la pioche face cachée. De plus, il prend une carte "+1" pour son opération.

Attention, les 2 cartes posées sur la pile compte pour les limites, les autres joueurs doivent être attentifs.

 Accuser un autre joueur
Si le joueur estime qu'un de ses adversaires a dépassé la limite, il l'accuse. On peut accuser un joueur autre que celui qui vous précède.

Dans ce cas, chaque joueur dévoile sa carte placée face cachée, les limites sont donc réévaluées. De la pile, on retire toutes les cartes jouées après le joueur accusé. Ensuite, on calcule le nombre de cartes de la couleur de l'accusé et vérifie si il y en a plus que la limite.

Si la limite a été dépassée, l'accusé reçoit la carte "Limite" qu'il retourne devant lui sur la face "-2" et l'accusateur reçoit une carte "+1". L'accusateur avait raison.

Si la limite n'a pas été dépassée ou atteinte, l'accusateur reçoit la carte "Limite" qu'il retourne devant lui sur la face "-2" et l'accusé reçoit une carte "+1". L'accusateur c'est trompé.

La manche est terminée après une accusation. Chaque joueur reprend sa carte "Couleur". La pile est placée sous la pioche sans être mélangée.

Une nouvelle manche débute.

Fin de la partie

La partie se termine quand la dernière carte "Limite" a été jouée. Le joueur qui a le plus de points positifs ou négatifs l'emporte.

Pour bien commencer

les limites sont pour tous d'une carte de plus que ce qui est indiqué sur la carte retournée : mieux vaut être le premier à la dépasser.
jouer rapidement vos cartes dans les couleurs ou la limite faible et tentez de cumuler 4 cartes là ou elle est forte.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

1- 5 février 2006
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

On ne va pas s'en cacher on apprécie les jeux de cartes qui sont toujours un bon moyen de mettre de l'ambiance et permettent un jeu sur une table non encore débarrassée.

Celui-ci à un petit goût de Mamma Mia! et Coyote. Mamma Mia! par le côté mémoire où il faut se rappeler de ce qu'il y a dans la pile et Coyote par le Bluff et la phase d'accusation.

Un excellent jeu qui demande de l'attention et offre de l'ambiance.

 
  • Le mélange Bluff - Mémoire
  • L'ambiance qui tourne autour de la suspicion
 
1 commentaireMasquer
 

L'avis de Jérôme

11 janvier 2005
 
Très Bon
  preview

Limits est un jeu de cartes dans lequel vous aurez besoin de votre mémoire (un tout petit peu) et de votre capacité à bluffer (beaucoup). Le matériel est d’excellente qualité (comme la plupart des jeux Amigo que je connais). Si vous n’avez pas d’humour, jouer à autre chose. Mais si vous voulez vous détendre après un gros jeu, ou bien après un excellent repas, allez-y franchement. Quel bonheur d’accuser un autre joueur de dépasser la limite imposée !!!

Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Raphaël

28 décembre 2004
 
Sympathique
  preview

Combine mémoire et bluff; si vous n'avez pas de mémoire, vous pourrez vous en sortir en bluffant... jusqu'à un certain point! Si vous ne savez pas bluffer... votre mémoire excellente ne vous sauvera pas.

Trois de ses points forts, sa simplicité, les cartes toilées et plastifiées, impeccables, et en suite son originalité en font un jeu qui n'est pas "très bon" mais qui est plus que "sympathique"; n'hésitez pas trop longtemps à l'intégrer à votre ludothèque car il plaira sans doute à tout le monde.

C'est avant tout un jeu d'ambiance à emporter un peu partout, qui ne coûte pas grand chose et dont le climat de suspicion ne manquera pas de vous faire passer de bons moments.

Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Xavo

De 6 à 10 parties jouées - 25 juin 2006
 
Sympathique
  preview

Un jeu de carte amigo, ce sont des graphismes par forcèment exceptionnel et des cartes de qualité. Un reproche cependant : les règles ne sont pas claires.

Le jeu allie simplicité, rapidité et suspens. En effet, chaque joueur écarte secrétement une carte qui augmente de un la limite pour la couleur de la carte. Les limites sont floues et la prise de risque est donc réel au delà des limites indiquées par la carte retournée. Le fait de marquer un point pour 4 cartes identiques en main permet un petit jeu de gestion de sa main en fonction des limites actuelles.

Le jeu reste un jeu de mémoire, que je n'aime d'habitude que peu, mais il est agrémenté de suffisemment de fun pour plaire à tous.

Aucun commentaireMasquer

1 commentaire

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension