Thème du jeu


Les joueurs jouent des cartes pour placer des pierres dans des zones numérotées. Dès qu'un joueur aligne 4 zones contigues (horizontalement, verticalement ou en diagonale), il a gagné. Pour qu'une zone soit valable, il faut y être majoritaire avec ses pierres. Si après 20 manches, aucun des joueurs n'y parvient, on totalise la valeur des différentes zones dont on est majoritaire. Celui qui obtient le plus grand score est le gagnant.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Etre le premier joueur à gagner 4 zones contigües formant une ligne droite.

Mise en place

Le plateau de jeu, comportant 36 zones numérotées, est placé au centre de la table et chaque joueur doit être face à un côté de celui-ci.

Le placement des joueurs

Chacun prend les 20 pions d'une même couleur qu'il place devant lui. Les cartes sont mélangées et l'on en distribue 4 à chaque joueur.

Le joueur le plus comique commence.

Déroulement d'un tour

On considère pour une zone du plateau que le joueur ayant la majorité absolue dans une zone en est le propriétaire.

Le tour de jeu d'un joueur se découpe en 3 phases :

 Jouer une ou plusieurs cartes
Le joueur joue au moins une ou plusieurs cartes de sa main afin de sélectionner la zone du plateau de jeu où il souhaite placer l'un de ses pions. La somme des cartes jouées représentant le numéro de cette zone.

Exemple de placement de pion

 Placer un pion
Le joueur place 1 pion dans la zone sélectionnée sur l'emplacement en face de lui. S'il y a déjà un ou plusieurs pions de sa couleur, il empile le nouveau sur ceux-ci. Plusieurs joueurs peuvent avoir des pions dans la même zone.

Si l'on joue avec la règle avancée, il faut vérifier, avant de placer le pion, qu'il n'y a pas un joueur qui a plus de 2 pions que le joueur souhaitant placer son pion. Si c'est le cas, celui-ci ne peut pas placer son pion, la zone est protégée.

Le jouer ne peut poser de pion
car un joueur a déjà 2 pions de plus que lui
dans cette zone.

Si, par contre, le joueur place un second pion de plus que tous les autres joueurs dans cette zone, alors il peut retirer les pions (on les remet dans la boîte) des autres joueurs et placer sa pile au centre de celle-ci. La zone est protégée et lui est attribuée définitivement.

 Piocher des cartes
Le joueur pioche autant de cartes que nécessaire pour avoir à nouveau 4 cartes en main.

Fin de la partie

La partie prend fin quand un joueur a la majorité dans 4 zones adjacentes (horizontalement, verticalement ou en diagonale). Les 4 zones doivent former une ligne droite.

Si ce cas de figure n'arrive pas à l'issue des 20 tours, on vérifie les majorités dans chaque zone. Le joueur qui a seul la majorité dans une zone retire les autres pions et place les siens au centre de celle-ci. En cas d'égalité pour une majorité tous les pions sont retirés de la zone. Enfin, chaque joueur additionne la valeur de ses zones et le joueur avec le plus grand total remporte la partie.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

1 mars 2006
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Just4Fun porte à juste titre son nom, c'est juste pour le fun, le plaisir que l'on y joue. Le hasard est présent par la pioche des cartes mais n'est pas le seul à régir la partie. En effet, vous avez la possibilité de contrer vos adversaires en plaçant un pion dans une zone afin de rompre leur ligne victorieuse. La vigilence est de mise tout au long de la partie comme il est judicieux de laisser ses adversaires parfois faire l'effort de contre d'un autre joueur.

La règle avancée qui permet de s'approprier définitivement une zone est à jouer d'office car elle offre encore plus de tactique.

Le jeu plait et amuse, c'est simplement ce qu'il recherche. Il est simple à mettre en place et amusera les joueurs de tout âge.

 
  • Amusant
  • Simple à mettre en place
  • Pas dénué de tactique
  • Bon pour réviser ses additions
 
Aucun commentaireMasquer