Thème du jeu


Protégez votre damyo des ronins de votre adversaire et éliminez le sien.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Etre le premier à conquérir le Damyo adverse.

Mise en place

Les joueurs choisissent la couleur de leurs Ronins et Ramyo, rouge ou ocre.

Le joueur rouge place le tapis de jeu entre les 2 joueurs en le tournant comme il le souhaite. Ensuite, il place ses 5 Ronins et son Damyo sur 6 des 12 cases devant lui, soit sur les 2 premières lignes lui faisant face. Le joueur ocre fait ensuite de même.

Déroulement du premier coup

Rouge commence la partie et déplace (jamais en diagonale) l'une de ses pièces du nombre de cases représentés par le nombre de lignes sous sa pièce. Il place ensuite le Mana (le pédoncule) sur la pièce jouée.

Déroulement des tours suivants

Le joueur actif (ocre au second tour) doit exécuter l'ordre du Mana, c'est à dire qu'il peut déplacer uniquement une pièce se trouvant sur un case identique à celle occupée par le Mana. On ne passe pas par dessus les autres pièces, ni se déplace en diagonale.

Si la pièce, suite à son déplacement, arrive sur une case occupée par un Ronin adverse, celui-ci est retiré du tapis et mis de côté. Si c'est le Damyo adverse la partie est terminée.

Si le joueur ne peut obéir au Mana car il n'a pas de pièces sur le type de case requis ou le déplacement ne serait pas réglementaire, alors il peut :

 soit bouger une autre pièce, n'importe laquelle

 soit replacer un Ronin perdu sur le tapis de jeu sur une case du type demandé par le Mana


Exemple de partie
Ocre doit déplacer une pièce étant
sur case à 3 lignes (ordre du Mana)

Fin de la partie

La partie se termine quand un joueur capture le damyo adverse en déplacement l'un de ses pions sur ce dernier.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

11 avril 2006
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Un jeu étonnant d'abord par son matériel hyper agréable, le cuir c'est beau et doux, et par son système de jeu très étonnant.

En effet, vous dictez votre volonté à l'autre joueur par le pouvoir du Mana. Car c'est dans ce contrôle que réside la clef du succès. Il faut bien analyser ses coups car si vous laissez l'opportunité à votre adversaire de ne pas subir le pouvoir du Mana, celui-ci pourra soit déplacer une autre pièce qui vous sera fatale ou renforcer son équipe de Ronins. Mais tout en gardant le contrôle de l'adversaire, il faut essayer de se soustraire au sien, magique !

Au final, un excellent jeu abstrait pour 2. Très plaisant.

 
  • Règle simple
  • Dicter son choix à l'adversaire
  • Le matériel en cuir
  • Le pédoncule
 
  • Un thème des indiens aurait été plus en concordance avec le matériel
Aucun commentaireMasquer