Thème du jeu


Pâquerette & Rosalie sont de jolies vaches, vachement amoureuses de Marcel !
Marcel, il est gentil et c'est le plus beau taureau de la ferme...
Nos amies les vaches sont amoureuse, mais avant tout joueuses. Alors, avec leurs copines, elles se sont organisées pour savoir laquelle croquera le joli boucquet de Marcel.
Tout le monde sait qu'il n'y a pas plus délicat qu'un taureau ayant rendez-vous avec une vache !

Vous avez déjà jouè à cache-cache et à la courte paille ?
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu


Mise en place


Déroulement de la partie


Fin de la partie


Pour bien commencer

évitez tant que possible de prendre une vache adverse. Prendre c'est indiquer que votre Vache n'est pas amoureuse.
utilisez au mieux la possibilité de protéger vos vaches, surtout pour bluffer.
à coup de mouvements de deux cases, le plateau se traverse vite. Ne placez pas votre Vache Amoureuse en face d'une Vache adverse.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de Xavo

De 6 à 10 parties jouées - 25 juin 2006
 
Sympathique
  preview

Le matériel du jeu est de bonne qualité, quoique la règle eut pu être plus claire. L'absence de recours à la main d'oeuvre mineure des pays en voie de développement au profit du tissus industriel de la bonne ville de Limoges est néanmoins néfaste au prix du jeu. Surtout que Paille Editions est un petit éditeur qui ne réalise pas les tirages de Ravensburger. Ne vous arrétez pas au prix si vous en avez les moyens, car derrière il y a un bon jeu.
La Vache Amoureuse est un jeu de bluff dans la veine de Geister.

Il est possible d'y jouer suivant deux variantes.
La voie classique consiste à utiliser des pailles dont un bout est caché et que l'on tire au sort pour savoir quel mouvement on pourra utiliser (parmis 4 possibles). Une des pailles permet de réaliser des "coups de bouse", qui consiste à échanger deux vaches de place. Cette possibilité rend le jeu trés chaotique et ne me plait guère. Pour moi, cette façon de jouer n'a guère d'intérêt. Elle permettra néanmoins à ceux qui ne veulent pas trop se servir de leur tête de jouer à un jeu rapide et amusant.
Faites donc un feu de joie avec les pailles et préparez-vous à jouer sérieusement. Si vous n'utilisez pas les pailles, vous pouvez à chaque tour déplacer votre vache en utilisant toutes possibilités de déplacement offert par les pailles sauf les "coups de bouse". Vous pourrez donc déplacer une vache soit d'une case dans toute les directions soit de deux cases horizontalement et verticalement (mais pas en diagonale). Evidemment, le fait de ne pas disposer que d'un unique mouvement tiré de surcroit au hasard (quand on joue avec les pailles) impose de faire des choix parmis une palette plus vaste de possibilité.
Cette richesse de déplacement, combinée à la possibilité de protéger ses vaches (en les alignant par paire) rend le jeu plus tactique qu'avec les pailles mais aussi plus tactique que Geister. Néanmoins, c'est surtout le fait que la Vache Amoureuse ne puisse pas prendre qui rend le jeu de Y.Renou bien supérieur à Geister du point de vue du bluff. La vache amoureuse possède une caractéritique qu'on ne voit pas mais que l'on peut déduire. Ce mécanisme indirect de caractérisation de la vache recherchée permet une grande richesse de jeu. A quatre, se rajoute à cela le fait que les coéquipiers vont essayer de communiquer : c'est un régal. Il faut en effet être très prudent dans ce que l'on dit mais aussi dans ce qu'on déduit !
La Vache Amoureuse est donc un excellent jeu de Bluff à condition de ne pas utiliser les pailles ou uniquement pour allumer votre barbecue pour y cuire une côte de boeuf charolais.

Aucun commentaireMasquer