Thème du jeu


Vous aimez faire des folies avec votre argent ? Laissez-vous aller à des achats frénétiques de propriétés grâce à cette version classique du MONOPOLY ! Achetez des rues, des maisons et des hôtels et devenez le magnat de l'immobilier dont vous avez toujours rêvé. Négociez et marchandez votre course vers le sommet. Vous allez posséder cette ville en un rien de temps ! Faites le choix d'acheter les propriétés les plus recherchées et les plus chères du plateau et regardez vos profits décoller. Envie de devenir un millionnaire du MONOPOLY ? A VOS MARQUES, PRÊT… ACHETEZ !
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu


Mise en place


Déroulement de la partie


Fin de la partie


Pour bien commencer

Pendant vos déplacements, achetez tout. Vous verrez plus tard ce que vous en ferez. Certains terrains sont en effet plus interressant.
N'économisez pas : investisez pour ruiner l'adversaire.
Notez que les terrains verts sont chers et peu fréquentés.
Les oranges et violets sont de bons achats car ils accueillent les sorties de prison.
Les maisons des terrains en bout de coté (bleu ciel, orange...) rapportent bien plus pour un prix presque identique à ceux en début de coté (bleu marine, violet...).
Les terrains bleus autour de la case départ sont interressant car par deux et non par trois : ils permettent de construire plus vite.
Si vous ne savez pas lequel de vos terrains aura le plus de maisons, choisissez celui sur lequel une carte "chance" ou "caisse de communauté" aboutit ou le plus cher si la carte est passée.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de Xavo

Plus de 10 parties jouées - 25 juin 2006
 
Sans Intérêt
  preview

Illustre ancien du jeu de société familiale, le monopoly se décline internationalement en version nationale ou municipale, pour enfant, MacDonald's ou je ne sais quoi encore. Vous pouvez même en faire un sur mesure ! C'est d'ailleurs lors de l'achat que vous aurez le plus de choix : pendant le jeu cela se gâte singulièrement !

Vous pouvez choisir d'acheter, de construire et de sortir de prison ou non. Comme vous n'êtes pas président de la république, vous ne choisissez pas si vous y allez ou pas, mais par contre vous choisissez si vous en sortez ou pas. Vous lancez les dés, si la case vous convient vous sortez, sinon vous pouvez recommencer au tour suivant (vous avez trois tours). Le choix n'est pas difficile : vous sortirez pour acheter un terrain et resterez en prison pour éviter de payer. Quand vous arrivez sur un terrain, vous pouvez choisir de l'acheter ou non. En pratique, on achète tout tant qu'on a les moyens, ça n'engage pas à grand chose et ça peut rapporter gros. Enfin, des échanges de terrain sont possibles. Il n'y a pas de règles : vous échangez si vous voulez avec votre adversaire. Le but étant de récupérer tous les terrains d'une couleur. Dommage qu'il n'y ait pas de règles pour ces échanges pour les rendre plus intéressant. C'est presque le seul moment sympa du jeu. Quand à acheter des maisons : vous le ferez quoiqu'il arrive. Certains joueur achète des maisons si il voit un autre joueur arriver vers chez eux et si ils sont dans une zone où les loyers sont faibles. Je ne vois pas trop l'intérêt d'économiser car il devient très dur de se refaire ensuite : ou ça passe ou… Pour le reste : on lance les dés et encore et encore. C'est long et ennuyeux. Le jeu le plus célébre donne une bien piètre image des jeux de société
Si c'est le thème qui vous plait, vous trouverez sûrement mieux sur ce site avec une recherche par thème. J'aime particulièrement Marracash.
Si ce qui vous plait c'est de lancer des dés, le 421 ou le Yathzee devrait vous combler pour moins cher et moins long !

J'y ai beaucoup joué plus jeune et ai refait juste une partie pour la critique : quel calvaire !
En clair, évitez d'acheter ce jeu si vous ne l'avez pas déjà : il y a bien mieux ailleurs !

Aucun commentaireMasquer