Thème du jeu


De drôles de canards barbotent en file indienne, dans un ordre sans cesse chamboulé par les joueurs. Mais personne n'est en sécurité dans ces eaux mitraillées...

Chacun manoeuvre pour maintenir ses canards dans le rang, en évitant de stationner dans une ligne de tir, car les adversaires ont la gâchette facile! Mettez vos protégés à l'abri avant qu'ils ne finissent prématurément leur volatile carrière en étant mis en joue puis abattus, avec ou sans sommation!

Le dernier canard survivant est le gagnant.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Etre le dernier joueur avoir encore un canard sur la ligne de tir.

Mise en place

On place le plateau de jeu, la ligne de tir, au centre de la table, les six cibles sont posées à côté. Chaque joueur choisit une couleur de canard et place une carte de celui-ci devant lui. Les autres cartes Canard sont mélangées ensemble ainsi que les 5 cartes Eau. Les Canards non joués sont remis dans la boîte. Le paquet est placé sur l'emplacement prévu du plateau de jeu et on révèle une à une les premières cartes afin d'occuper les cases du plateau de jeu (de droite à gauche). Ce sont les premiers canards sur la ligne de tir.

Les 52 cartes Action sont mélangées et chaque joueur en reçoit 3. Le reste forme la pioche (en cas d'épuisement on remélange la défausse).

Le joueur dont le canard est en tête de ligne commence la partie.

Déroulement de la partie

A son tour, le joueur actif doit jouer une de ses cartes même si elle n'est pas à son avantage. Si le joueur ne peut jouer l'une de ses 3 cartes car leur effet ne peut être appliqué, alors il défausse l'une de celles-ci. Ensuite, il pioche une nouvelle carte Action.

Quand un canard est abattu, la carte est placée devant son propriétaire. Si jamais c'est le sixième canard devant lui, il a perdu MAIS reste dans le jeu et peut se défouler sur les canards restants.

Les cartes Action

La carte "En joue" est l'une des cartes principales du jeu car elle permet de placer une cible sur la ligne de tir.









La carte "Pan !" est la seconde plus importante car elle permet de tirer sur un canard ciblé.










Les autres cartes permettent de manipuler les cibles, de manipuler l'ordre sur la ligne de tir, ...

Fin de la partie

La partie se termine quand il ne reste plus qu'un seul joueur avec des canards vivants. Il remporte la partie.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume

Cela ressemble à quoi ?


Canardage - 1
Canardage - 2
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 12 mars 2007
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Cela déplume grave !

Canardage est un jeu léger qui amusera les plus jeunes et les plus grands autour d'un thème amusant : "La chasse au canard".

Le jeu arrive à créer son ambiance par la simple lecture des cartes et l'application de leur effet sans pitié pour les canards. Chacun ira de son commentaire ou de ses plaintes contre les chasseurs s'acharnant sur eux. Le tout dans la bonne humeur.

Un méchanisme simple, la gestion d'une file que l'on retrouve dans Guillotine ou Pecunia non olet. Un seul regret : parfois, on a l'impression qu'il manque des cartes "En joue" pour rendre le jeu plus rapide et plus dynamique. On est quand même là pour tirer le canard.

Simple, amusant, un bon jeu d'apéro et accessible aux plus jeunes par son thème léger.

 
  • Le thème bien présent
  • Le côté humoristique des cartes
 
  • Le manque de "En joue" parfois
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Stéphan

De 1 à 2 parties jouées - 15 février 2008
 
Sans Intérêt
  preview

Typiquement le type de jeu que je n’aime pas … mais alors vraiment pas du tout.

Pourtant j’y croyais un peu, attiré par le côté convivial de l’oiseau … mais j’y ai laissé pas mal de plumes.

On pioche, on joue. Simple et efficace. Tellement simple que j’ai eu l’impression de ne pas jouer du tout. La pioche est tellement hasardeuse, les choix tellement restreints que l’on joue plus souvent par hasard que par choix volontaires. Le jeu est une suite de coups subis, de frappes anecdotiques et d’actions quelconques.

Ce genre de mécanismes où l’on passe son temps à attendre la bonne carte me rappelle Uno, jeu que j’abhorre tout particulièrement.

Je jette tout simplement !

 
  • Pour un public peu exigeant
 
  • Pas mon style de jeu
Aucun commentaireMasquer