Thème du jeu


Lancez les dés pour envahir et conquérir des pays afin de gagner des points. Le joueur qui a le plus de points quand tous les pays ont été conquis gagne la partie.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Obtenir le plus de points de victoire en remportant le plus de territoires possibles.

Mise en place

On place la piste de dés entre les joueurs, les dés sur le côté de celle-ci. Les cartes Territoires sont étalées, faces visibles, sur la table, de préférence par continent.

Une carte territoire.

Chaque carte Territoire décrit plusieurs combinaisons de dés devant être réalisées afin de s'emparer du territoire. De plus, on peut y voir une valeur en points de victoire, le chiffre sur la gauche. Sur notre exemple, il faut que le joueur réalise une combinaison de 1 Canon, puis une autre combinaison de 2 Cavaliers et enfin une dernière combinaison de 5 Fantassins. Le Général en bleu foncé rappel qu'il faut faire une combinaison d'un Général pour reprendre le territoire à un autre joueur.

Pour déterminer le premier joueur, les joueurs lancent chacun les 7 dés et celui qui obtient le plus de généraux commence. Le jeu se poursuit dans le sens horaire.

Déroulement d'un tour

A son tour, le joueur actif lance les 7 dés.

A l'aide de son lancer, le joueur choisit une carte Territoire à envahir (même une devant un joueur) et remplit l'une des combinaisons de dés de cette dernière en plaçant les dés correspondants dessus. Si le joueur ne peut remplir aucune combinaison encore possible sur les cartes Territoires encore présentes en jeu, il doit placer un dé sur le côté, il en a un de moins pour jouer.

Ensuite, le joueur relance les dés restants afin de remplir les combinaisons encore vides sur la carte Territoire convoitée. A chaque fois, qu'il ne peut remplir une combinaison, le joueur place un dé sur le côté.

Quand le joueur a rempli toutes les combinaisons (attention, pour reprendre une carte à un joueur, il faut faire une combinaison supplémentaire d'un Général pour y arriver), il peut prendre la carte et la placer devant lui. S'il a toutes les cartes d'un même continent (l'Océanie n'a qu'une carte représentée par l'Australie), il les retourne et place en haut de la pile la carte avec le chiffre dessus, ce chiffre représente la somme de toutes les cartes avec un point de bonus en plus (sauf pour l'Océanie). Ces cartes ne peuvent plus lui être reprises.

Si le joueur n'a plus de dés, il ne gagne pas de Territoire.

Le tour passe au joueur suivant qui lance les 7 dés.

Fin de la partie

La partie prend fin quand toutes les cartes Territoires ont été remportées. Les joueurs additionnent la valeur de leurs cartes et le joueur avec le plus de points remporte la partie.

Règle optionnelle

Quand un joueur n'a pu terminer une carte à la fin de son tour, le joueur suivant peut essayer de la terminer en commençant avec les dés écartés, les dés sur les combinaisons restent en place. S'il ne souhaite pas le faire, il ramasse tous les dés et débute son tour.


 
Descriptif rédigé par LudiGaume

Cela ressemble à quoi ?


Risk Express - 1
Risk Express - 2
Risk Express - 3
Risk Express - 4
Risk Express - 5
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 26 mai 2007
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Après les Colons de Catane, version dés, voici que nous testons Risk Express, la version dés du légendaire jeu de conquête.

Hasbro n'a pas hésité à s'offrir les services du Docteur, le Dr. Reiner Knizia, dont on affectionne beaucoup de jeux.

Le jeu est plaisant, on tente avec ou sans succès mais cela ne porte pas à conséquence. Ce qui nous a déçu c'est qu'il n'y a pas vraiment de notion de "Stop ou Encore" car dès que le choix s'est porté sur un territoire, on ne peut plus changer et là c'est la chance qui décide. Les choix sont rares dès ce moment. Parfois, on hésite entre prendre d'abord telle ou telle combinaison mais rien de plus.

Le matériel est très bien pensé, la boîte piste de lancer de dés est du plus bel effet et fait un bruit très plaisant, très ambiance jeu. Le seul regret est le carton léger des cartes Territoires qui se détériorent rapidement si on les range dans l'espace prévu à cet effet. La durée de vie des cartes est faible.

Die Siedler von Catan - Das Würfelspiel
Le jeu nous a plu et amuse, on se prend au jeu, MAIS on lui préfère la version dés des Colons de Catane, où plus de choix sont possibles.

 
  • Une boîte qui fait tout
  • La piste de lancer dés intégrées
 
  • Le carton léger des cartes Territoires
  • Le rangement astucieux qui abime les cartes
  • Le manque de choix une fois le territoire sélectionné
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension