Thème du jeu


Le Far-West, ses Cow-boys, ses Ranchs, .... Vous y êtes et votre seul but est de faire prospérer votre ranch. Il faut élever des troupeaux, les surveiller à l'aide de cow-boys à votre solde. Voilà le décor est planté. Il vous reste à éviter toutes les embuches de ce monde sans pitié où vos cow-boys peuvent s'entretuer, répondre à l'appel des Girls ou être lynché. Bien d'autres catastrophes peuvent arriver. Arriverez-vous à garder vos troupeaux suffisement longtemps pourqu'ils engraissent et vous rapportent plus lors des ventes. A vos lassos !
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Obtenir le plus de points dans chaque catégorie : le plus de vaches, le plus de cow-boys, le plus de terrains et le plus de pièce d'or.

Mise en place

Après avoir mis en banque le nombre adéquat de pièces d'or (dépend du nombre de joueur) et placé une carte face visible sur les 6 cases du plateau, chaque joueur reçoit 3 cartes.

Il existe 5 catégories de cartes :

 Les terrains : ils permettent d'accueillir les troupeaux. Ils ont 3 niveaux de qualité et peuvent en fonction de ce niveau accueillir de 1 à 3 troupeaux.

 Les troupeaux : ils ont 3 niveaux de valeur marchande et plus ils restent sur un terrain, plus ils valent de l'argent lors de leur vente.

 Les cow-boys : ils ont 3 niveaux d'expérience qui leur donne une meilleur capacité de surveillance des troupeaux.

 Les coups fourrés : chaque carte a un effet bien précis qui peut s'avérer terrible pour le développement de votre ranch (jusqu'à la destruction de terrain).

 Les contres et les bonus : ces cartes permettent de vous aider ou contrer les effets des coups fourrés.

La partie peut débuter, le tour de chaque joueur est décomposer en 5 étapes à respecter dans l'ordre :

 Gérer son élevage : surveiller son troupeau
Dans cette phase du jeu on teste le niveau de surveillance des terrains du joueur. Pour ce faire, l'adversaire à gauche du joueur lance le dé. On ajoute à ce dé, le nombre de cartes troupeaux présentes sur l'ensemble des terrains du ranch et on obtient l'indice de difficulté de surveillance des troupeaux. Le joueur lance le dé et on ajoute à ce dé le total des bonus de surveillance présent sur son ranch (cow-boys ou clôtures). Si le résultat obtenu est au moins égal à l'indice de difficulté, il ne se passe rien et les troupeaux sont bien gardés. Dans le cas contraire, il y a fuite d'un troupeau et c'est celui qui aurait rapporté le plus lors d'une vente qui s'enfuit.

 Gérer son élevage : vendre des troupeaux
La banque paye immédiatement la valeur du troupeaux (nombre de pièces d'or en haut de la carte) au vendeur. Mais plus un troupeau reste sur le terrain et plus celui prend de la valeur. Cette plus-value est représentée par le nombre de tours passés sur le terrain qui devient un coefficient multiplicateur de la valeur. Un maximum de 4 tours est pris en compte. Après 4 tours, la valeur est multipliée par 4.

 Encaisser d'autres recettes
Si le joueur possède une mine d'or, il lance 2 fois le dé et cumule les résultats. La banque lui paye la valeur en or de celui-ci sauf si il atteint ou dépasse les 10. Dans ce cas, la mine explose (trop de TNT) et le terrain et ses habitants (bétails ou cow-boys) disparaissent avec !

 Effectuer les actions de son choix
Le joueur dispose de 6 points Actions. Il peut poser des cartes dans son ranch, le coût est représenté par le chiffre en haut à gauche de la carte. La pose d'un terrain, d'un cow-boy coûte un point. Les autres cartes ont une valeur qui diffère en fonction de la carte. Il peut également acheter des cartes sur le plateau, leur position de 1 à 6 représente le coût de la carte. Également, pour 3 points il peut piocher la 1ère carte de la pioche. On peut acheter des points d'actions pour 2 pièces d'or par point.

 Finir son tour
Le joueur se défausse du surplus de 10 cartes et reconstitue la file de carte sur le plateau. On fait glisser les cartes vers la première place et ensuite on complète les cases vides.

Fin de la partie

La partie se termine si la banque n'a plus d'or ou si la pioche est vide.
On effectue le décompte des points calculant les points de prestiges du ranch pour chaque catégorie (le nombre de terrains, le nombre de troupeaux présents, le nombre de cow-boys et la fortune du ranch).
Le premier reçoit 5 points, le deuxième 3, le troisième 2 et le quatrième 1 point. Pour les suivants, il n'y a plus rien. Un joueur n'ayant rien dans une catégorie ne marque pas de points.

Le vainqueur est celui qui a le ranch le plus prestigieux.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Nous adorons le jeu, c'est une réelle surprise. Le système est super bien fait et vous tient en haleine tout au long de la partie.

Le pire sont les coups fourrés qui peuvent anéantir un terrain d'un joueur d'un seul coup. Le raid indien, par exemple, bloque un terrain de toutes actions tant que la cavalerie ne sera pas venue à sa rescousse. Le maire, le véreux, permet de modifier l'ordre des cartes du plateau avant chaque tour de chaque joueur. On manipule le coût des cartes pour les autres afin de les empêcher d'acheter les cartes intéressantes à moindre coût. Et bien d'autres cartes, permettent de faire basculer la partie. Ne parlons pas des tueurs à gages ou du lynchage qui pend haut et court un cow-boy.

Vous devez l'essayer !

Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension